Comment la SNCF gère-t-elle les milliers de voyageurs en galère dans le Sud-Ouest ?
TRANSPORTS Ce lundi midi, le trafic est toujours extrêmement perturbé au sud de Bordeaux
- Le trafic SNCF reste très perturbé dans le Sud-Ouest après une série d’incidents ce dimanche.
- L’entreprise annonce des mesures de dédommagement « exceptionnelles » face à la situation.
- Le retour à la normale est prévu au mieux pour mardi. Une enquête interne est en cours pour déterminer l’origine de cette pagaille.
Ça s’appelle rater sa rentrée. La SNCF doit gérer une situation « extrêmement compliquée » dans le Sud-Ouest depuis samedi après un enchaînement d’incidents « exceptionnels » sur son réseau. Des milliers de voyageurs ont été touchés en ce dernier week-end de retour de vacances. Certains ont même passé la nuit dans leur train. La direction a fait ce lundiun point sur la situation.
Entre 8.000 à 10.000 voyageurs en galère
Ce lundi, en gare de Bordeaux, de nombreux voyageurs se demandent encore comment ils vont rallier Paris. Le trafic SNCF reste extrêmement perturbé après un week-end de galère : « II y a eu un premier incident à Orthez sûrement sur une caténaire et le train a endommagé la ligne sur plusieurs kilomètres. Derrière, c’est l’effet boule de neige avec une série d’événements exceptionnels qui a provoqué des interruptions », explique Jean-Luc Gary, le directeur territorial. En tout, une dizaine de trains soit « 8.000 à 10.000 personnes », selon Jérôme Attou, le responsable de la cellule de crise, ont été impactés par ces incidents.
Près de 500 voyageurs ont par exemple été pris en charge en gare d’Hendaye dans la nuit de dimanche à lundi par la protection civile. « Pour l’instant, il est trop tôt pour dire si c’est dû à un défaut de maintenance, on vient de lancer une enquête interne », insiste Jean-Luc Gary.
Dédommagement à 300 %
Qui dit situation exceptionnelle, dit mesures exceptionnelles : « Nous avons décidé de rembourser à 300 % les voyageurs. C’est-à-dire qu’on leur rembourse leur billet de train et qu’on leur offre aussi deux billets gratuits. Tous les frais annexes seront aussi pris en charge par l’entreprise (hôtels, taxis, repas…) », détaille Jérôme Attou. Pour ça, il faudra présenter ses factures.
En attendant, des voyageurs sont actuellement transportés en bus vers Bordeaux où ils pourront prendre un TGV pour Paris dans la journée. Près de 200 agents sont mobilisés sur le terrain pour venir en aide aux usagers.
Tous les trains doivent être vérifiés
Le retour à la normale n’est pas prévu pour les prochaines heures. Au mieux, ce sera mardi. « Il faut qu’on vérifie tous les trains qui ont circulé dans cette zone. Les premières vérifications sur les lignes vont commencer ce lundi après-midi. L’objectif est de faire recirculer les trains le plus rapidement possible mais la zone à expertiser est très vaste », rappelle Jean-Luc Gary.