Finistère : « Elevage = nazisme »… Des exploitations agricoles visées par des tags injurieux

AGRICULTURE Les bâtiments du président de la FDSEA du Finistère ont notamment été vandalisés

C.A.

— 

Des tags injurieux ont été inscrits sur des bâtiments agricoles dans le Finistère.
Des tags injurieux ont été inscrits sur des bâtiments agricoles dans le Finistère. — Twitter Didier Le Gac

Quelques mots inscrits à la peinture noire sur les murs des bâtiments agricoles. Dans le Finistère, plusieurs exploitations ont été visées par des tags injurieux. Sur l’un d’entre eux, on peut notamment lire « Élevage = Nazisme. Auschitz (une référence au camp de concentration d’Auschwitz) n’a jamais fermé ». Cette inscription a été découverte sur les bâtiments du président de la FDSEA du Finistère Jean-Alain Divanac’h, installé à Plonévez-Porzay, au nord ouest de Quimper. L’installation du président des Jeunes agriculteurs du département a également été visée

Dans un tweet assorti de photos, le député LREM du Finistère Didier Le Gac dénonce des « actes délictueux » et attend une condamnation des auteurs. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand s’est également exprimé, évoquant des « atteintes scandaleuses à l’honneur de la profession agricole qui mérite respect, considération et soutien ». Le nouveau préfet du Finistère a également réagi et « condamne avec fermeté les inscriptions inqualifiables ». Une plainte a été déposée et une enquête ouverte par la gendarmerie pour tenter d’identifier les auteurs des tags.

Quant au député Jean-Charles Larsonneur, il évoque « des propos honteux » qui « ne feront jamais progresser l’agriculture en Bretagne ». Cet été, ce dernier s’était attiré les foudres de la FNSEA n comparant dans une tribune, l’élevage intensif à un « holocauste quotidien ».