Pyrénées : Les températures s’effondrent, la neige blanchit les sommets

METEO Il a neigé sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne depuis samedi après-midi. La première chute au bout d’un été caniculaire

N.S.

— 

Coup de froid et de blanc sur le Pic du Midi.
Coup de froid et de blanc sur le Pic du Midi. — Météo Pyrénées

Ce ne sont que quelques centimètres, tombés samedi après-midi puis dans la nuit, au-dessus de 2.200 mètres sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Mais cette neige représente la première chute depuis le 16 juin, comme l’indiquent les responsables de l'association Météo Pyrénées, suivie par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux : « Ce n’est rien d’exceptionnel mais la chute des températures est impressionnante puisqu’on a perdu quasiment 20 degrés depuis vendredi. »

Résultat : de belles images de sommets blanchis dans les Pyrénées-Orientales ou en Andorre notamment, alors que les clichés de l’ouest de la chaîne sont « gâchés » par la brume.

Vers un rapide réchauffement

Si vous êtes dans le coin, pensez aussi à faire des photos : les températures vont bien remonter dans la semaine et la neige s’absenter pour quelque temps. En espérant qu’elle pense à revenir avant décembre, après s’être faite très rare sur une grande partie des Pyrénées l’hiver dernier.