Coronavirus : Jean Castex annonce 165 millions d’euros pour soutenir le cinéma

CULTURE Le Premier ministre l'a annoncé lors de l'ouverture du festival du film francophone d'Angoulême ce vendredi

20 Minutes avec AFP

— 

Cinéma: 165 millions d'euros pour soutenir la création, annonce Castex
Cinéma: 165 millions d'euros pour soutenir la création, annonce Castex — AFP

Les annonces se suivent pour le secteur de la culture. Ce vendredi, lors de l’ouverture du festival du film francophone d’Angoulême, Jean Castex a annoncé que le soutien à la création cinématographique serait renforcé par l’Etat à hauteur de 165 millions d’euros.

« Le CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) verra ses moyens renforcés par l’Etat, de 165 millions d’euros auxquels s’ajouteront des financements en faveur des investissements d’avenir », a dévoilé le Premier ministre au lancement du premier festival de cinéma d’importance en France depuis l’annulation de Cannes. « Ces mesures de soutien inédites par leur ampleur et leur ambition auront un effet d’entraînement sur l’ensemble de la filière, des auteurs aux diffuseurs et exploitants de salles », a-t-il assuré.

Cette mesure, qui s’ajoute à l’aide de 432 millions d’euros pour le spectacle vivant annoncée jeudi, fait partie du plan de relance de 2 milliards d’euros pour redonner du souffle à la culture, mise à genoux par la crise sanitaire.