20 Minutes : Actualités et infos en direct
GOUVERNEMENTCoronavirus : Le port du masque va devenir obligatoire dans tout Paris, annonce Jean Castex…
live

Terminé

Coronavirus : Le port du masque va devenir obligatoire dans tout Paris, annonce Jean Castex…

GOUVERNEMENTRevivez avec nous la conférence de presse de Jean Castex sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus
Manon Aublanc

Manon Aublanc

L’ESSENTIEL

  • A quelques jours de la rentrée des classes, le Premier ministre, Jean Castex, doit tenir une conférence de presse à 10h30 avec les ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l’Education, Jean-Michel Blanquer, sur l’épidémie de Covid-19.
  • Dès la rentrée scolaire, le port du masque sera obligatoire pour les élèves du collège et du lycée, mais également pour tous les enseignants, y compris en maternelle.
  • Le plan de relance économique, qui aurait dû être présenté cette semaine, sera dévoilé jeudi 3 septembre. Jean Castex a d’ores et déjà annoncé que deux milliards d’euros seront consacrés à la culture.

A LIRE AUSSI

VIDEO

12h29

La conférence de presse est terminée

Merci de nous avoir suivis. Chose promise, chose due, je vous ai préparé une petite synthèse pour y voir plus clair (y’a pas de quoi !).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

11h51

Le port du masque va devenir obligatoire dans tout Paris, a annoncé Jean Castex à l’issue de la conférence de presse

Le Premier ministre l’a indiqué en réponse à une question d’une journaliste à l’issue de la conférence de presse. Il a précisé qu’il était en lien avec la mairie de Paris pour « étendre l’obligation du port du masque » dans la capitale, ainsi que dans la petite couronne. Actuellement, le port du masque n’a été rendu obligatoire que dans certaines zones de Paris.

11h33

Si vous n’avez pas suivi ce live, pas de panique, je vous prépare une synthèse d’ici quelques minutes

11h32

Après cette (très) longue conférence de presse, place aux questions des internautes

11h30

« Il faut du temps pour développer un médicament fiable et sûr »

Sur les tests salivaires, Olivier Véran précise qu’ils « doivent être validés sur le plan scientifique, des essais sont en cours ». « Concernant les traitements, nous en sommes toujours au stade de la recherche scientifique, il faut du temps pour développer un médicament fiable et sûr », ajoute le ministre.

11h27

La France a précommandé des vaccins

Concernant un futur vaccin, « la France a initié une stratégie de précommande » auprès de laboratoires, a expliqué le ministre de la Santé. « Le jour où nous proposerons aux Français un vaccin, c’est qu’il sera à la fois efficace et sûr, qu’il aura rempli toutes les conditions. (…) Certains nous disent qu’ils pourraient y arriver à la fin de l’automne, nous verrons. »

11h24

La France est-elle équipée en cas de seconde vague ?

Pour éviter le fiasco des masques lors de la première vague, le gouvernement a refait ses stocks, annonce le ministre de la Santé : « Nous avons anticipé et sécurisé nos capacités de réponse, qu’il s’agisse des stocks de masques, de gants, de médicaments, de respirateurs ». Pour les soignants, 4 milliards de masques ont été commandés et « sont livrés progressivement, à la fois avec la production française et des ponts aériens ou maritimes vers la Chine », ajoute le ministre.

11h20

Le gouvernement appelle les Français à télécharger l’application StopCovid

«Une autre manière de se protéger, c’est de télécharger StopCovid : elle est gratuite, anonyme, sécurisée. Près de deux millions l’ont adopté, plus nous serons nombreux, plus elle fonctionnera », estime Olivier Véran.

11h17

Si pour vous, prendre rendez-vous pour se faire dépister ressemble à un parcours du combattant, voici la réponse du ministre de la Santé

«Nous avons connu des difficultés d’accès au test dans certaines zones de France, mais nous suivons cette situation de façon très attentive. Il est possible que dans les prochains jours qu’il y ait quelques embouteillages. Si vous n’êtes pas un cas contact ou que vous n’avez pas de symptôme, il est possible qu’on vous demande de patienter ».

11h15

« C’est un effort de dépistage sans précédent »

Jean Castex l’a dit, mais Olivier Véran le rappelle : 840.000 tests ont été réalisés en 7 jours. « C’est un effort de dépistage sans précédent dans l’histoire des maladies infectieuses en France. » Un dispositif qui place la France « dans le peloton de tête des pays ». « Nous sommes dans le top 10, nous voulons aller au-delà », ajoute le ministre, qui précise que 58 % des résultats des tests sont rendus en moins de 24 heures.

11h13

« Le virus, nous devons continuer à le traquer »

«L’épidémie ne s’est jamais arrêtée dans notre pays. Vos actions ont permis de sauver des vies, nous avons cassé les chaînes de contamination grâce aux mesures prises et aux gestes barrières. Le virus, nous devons continuer à le traquer », estime Olivier Véran.

11h12

Olivier Véran, le ministre de la Santé, prend à son tour la parole

11h10

Jean Michel Blanquer rappelle les gestes sanitaires à respecter

«Les règles sanitaires fondamentales sont les suivantes : lavage systématique des mains plusieurs fois par jour (…), port du masque obligatoire pour les professeurs et le personnel. Nous n’avons voulu aucune exception (…) La limitation du brassage des élèves, qui fait l’objet de recommandation. Et enfin, la désinfection des locaux. »

11h08

Le port du masque obligatoire pour les collégiens, les lycéens et tous les enseignants

Ce n’est pas une nouveauté, Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé mercredi, mais il le rappelle aujourd’hui : « Il a été décidé que le port du masque par les adultes, les collégiens et les lycéens seraient systématiques ».

11h06

« L’école de la République n’est pas une variable de la crise sanitaire »

«Le confinement a montré le sens et l’importance de l’école », poursuit le ministre de l’Education nationale. « Tous les enfants de France doivent retrouver le chemin de l’école ».

Les établissements scolaires pourront être fermés si des cas sont identifiés, mais « la continuité pédagogique en présentiel ou à distance sera assurée dans toutes les situations pour tous les élèves », martèle le ministre.​

11h05

Jean-Michel Blanquer prend la parole

11h03

La prime de rentrée scolaire revalorisée

La prime de rentrée scolaire a été revalorisée « d’environ 100 euros », a confirmé le Premier ministre. « Pour les plus démunis, nous sommes prêts à pérenniser les mesures prises au printemps. Je recevrai les représentants des associations de lutte contre la pauvreté en septembre », a-t-il ajouté.

11h02

Des mesures inédites pour les jeunes

Jean Castex annonce des mesures pour les populations les plus touchées par la crise financière, notamment les jeunes « qui vont être nombreux à se présenter sur le marché du travail » à la rentrée. « J’ai annoncé en juillet des mesures inédites : primes à l’embauche, promotion de l’alternance, actions de formation. C’est l’une des grandes causes de la rentrée. »

11h

Le chômage partiel prolongé pour les secteurs particulièrement touchés

«Pour que les secteurs particulièrement touchés continuent à vivre, nous allons prolonger et adapter pour eux les dispositifs de soutien, notamment en matière d’activité partiel. A cet effet, je recevrai à mon niveau dans les jours à venir les représentants de tous ces secteurs : aujourd’hui et demain, le spectacle vivant et le cinéma, les autres suivront. »

10h59

Jean Castex dévoile maintenant les mesures économiques

Sujets liés