20 Minutes : Actualités et infos en direct
EDUCATIONLe département de Loire-Atlantique fournit des masques pour les collégiens

Coronavirus en Loire-Atlantique : Le département va fournir des masques à tous les collégiens

EDUCATIONLes 140 collèges publics et privés «recevront des masques de protection pour les élèves»
Un cours avec port du masque au collège Debussy, à Angers, le 18 mai 2020.
Un cours avec port du masque au collège Debussy, à Angers, le 18 mai 2020. - D.Meyer/AFP
Julie Urbach

J.U.

Dans les collèges et les lycées, la rentrée sera masquée. Alors que le ministère de l’éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé que le port du masque sera obligatoire en classe pour les élèves à partir de 11 ans, reste à savoir qui va les financer…

En Loire-Atlantique, à quelques jours de la rentrée, le président du conseil départemental Philippe Grosvalet a pris les devants. Il annonce dans un communiqué publié ce mercredi que les 140 collèges publics et privés du département « recevront des masques de protection pour les élèves ».

Dotation doublée en zone REP

Au total, plus de 75.000 masques seront donc distribués aux établissements scolaires, pour une dépense totale de 230.000 euros. « Chaque établissement recevra gratuitement une dotation équivalente au nombre de collégiens présents dans l’établissement. Cette dotation sera doublée pour les collèges situés en zone REP », précise le conseil départemental, prévenant tout de même qu’il ne souhaite pas que la collectivité « se substitue systématiquement à la responsabilité de l’Etat ».

Début août, Philippe Grosvalet avait déjà fustigé l’attitude de l’Etat qui avait refusé de financer l’intégralité d’une prime exceptionnelle promise aux professionnels des services d’aide à domicile. Le conseil départemental avait complété la somme.

Sujets liés