Merci d'avoir suivi ce live.
EN DIRECT. « Aucun élève ne sera exclu de l’école car il n’a pas de masque », précise Jean-Michel Blanquer…
EDUCATION Suivez avec nous la conférence de presse de rentrée du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer
L’ESSENTIEL
- Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, fait sa conférence de presse de rentrée ce mercredi à 15 heures, alors que plus de 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école mardi prochain.
- Cette rentrée s’annonce comme la plus délicate depuis son arrivée rue de Grenelle, alors qu’il souhaite un retour massif des élèves dans les salles de classe tout en évitant une propagation du coronavirus.
- Port du masque, distanciation, brassage des classes, cantine, gestion des clusters… De nombreuses questions se posent concernant le protocole sanitaire de la rentrée.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Les élèves qui ne vont plus à l’école, vont être accompagnés pour raccrocher dans des micros lycées, par exemple. Pour les élèves qui sont sur le point de décrocher, ils seront accompagnés via l’aide personnalisée, devoirs faits…
Le ministre explique que l'ARS peut décider la fermeture, d'une classe ou d'une école dans un délai de 48 heures.
Le ministre explique que les moyens de remplacement ont été prévus au cas où ces enseignants tomberaient malades.
Sans surprise, elles portent majoritairement sur les conditions sanitaires. Pour Paris et les Bouches-du-Rhône, où le virus circule plus activement, le ministre explique que pour l'instant, il n'y a pas de nouvelles mesures sanitaires prévues. Mais le dispositif pourra évoluer si la situation l'impose, après décision des ARS et des préfets.
Le ministre semble avoir pris la mesure du malaise des directeurs d’école. « Ils bénéficieront cette année d’une indemnité exceptionnelle de 450 euros qui sera versée d’ici à la fin de l’année », annonce-t-il. Ils bénéficieront aussi d’un allégement des tâches administratives et de plus d’assistance.
« Nous allons développer des ressources humaines de proximité », indique Jean-Michel Blanquer. « La formation continue des personnels va se développer quantitativement et qualitativement », affirme le ministre. « Avec l’aval du Premier ministre et du Président de la République, nous avons préparé un budget pour 2021 qui nous permettra de consacrer 400 millions d’euros en moyenne pour l’année prochaine à l’amélioration de la rémunération des professeurs », a-t-il annoncé. L’an dernier, le ministre avait annoncé son intention de consacrer 500 millions d’euros à ces revalorisations pour 2021.
Soit 100 structures (70 collèges et 30 lycées) d'ici 2022.
Le service national universel sera déployé dans 100% des départements avec 25.000 volontaires prévus en 2021. Et il y aura 100.000 missions de service civique sur la période 2020-2021.
Jean-Michel Blanquer veut aussi continuer à travailler sur la lutte contre le harcèlement avec Brigitte Macron.
L’idée est d’encourager les mobilités douces et de faire que tous les élèves sachent nager et faire du vélo.
Des états généraux du numérique sont prévus en novembre. Le ministre veut aussi généraliser les Pix, c'est à dire la certification de compétences numériques pour les élèves.
8.000 recrutements d'AESH sont prévus. Un numéro national vert unique (0805805110) sera à disposition des familles à cette rentrée.
C’est ce qu’affirme le ministre qui parle de son dispositif « vacances apprenantes ». « Nous avons créé des postes supplémentaires pour le premier degré », explique-t-il. 1,5 million d’heures supplémentaires sont aussi prévues pour booster l’accompagnement des élèves dans le second degré, avec notamment le renforcement du dispositif « devoirs faits ». Des stages de réussite scolaire sont aussi planifiés pour les vacances d’octobre.
« S’il devait y avoir des mesures hybrides » (un enseignement à distance conjugué à un enseignement physique) ou de confinement « nous nous tenons prêts », indique Jean-Michel Blanquer. Mais pour cette rentrée, « nous n’en sommes pas là », a-t-il assuré. « En cas de nécessité, nous serions capables de déployer du matériel informatique. Nous avons 2.000 ordinateurs prêts ». Et les cours du Cned seront développés si jamais l’école devait se faire à distance de nouveau.