Si vous avez reçu des graines de Chine, ne les semez surtout pas

DANGER Depuis plusieurs semaines, dans plusieurs pays, des particuliers reçoivent des sachets de graines, expédiés de Chine, qu’ils n’ont jamais commandés

M.A.

— 

Des colis anonymes de graines ont été expédiés de Chine à plusieurs personnes.
Des colis anonymes de graines ont été expédiés de Chine à plusieurs personnes. — Washington State Department of Agriculture

Le message est simple : si vous avez reçu un sachet de graines venues de Chine, ne les semez pas, a alerté le ministère de l’Agriculture français dans un communiqué publié la semaine dernière. 

Depuis plusieurs semaines, des colis anonymes contenant des graines sont expédiés depuis la Chine. Ces dernières sont « vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou [peuvent] s’avérer être des plantes invasives ». Les autorités françaises recommandent de ne pas ouvrir le sachet et de « ne surtout pas les semer ».

Des colis envoyés dans plusieurs pays

Ce sont les services du ministère de l’Agriculture américain qui ont donné l’alerte fin juillet. Elle concerne désormais plusieurs pays : « Fin juillet, aux États-Unis et au Canada, des sachets de semences en provenance de Chine, dans la plupart des cas, ont été reçus par des particuliers ne les ayant pas commandés. Des personnes vivant en France viennent de faire part de situations identiques. Le Royaume-Uni rencontre aussi un problème similaire, de même qu’Israël », explique le ministère français dans son communiqué.

Si vous avez reçu un colis similaire, les autorités recommandent de placer les sachets « dans un sac plastique et de jeter ce sac hermétiquement clos dans votre poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites ». « A des fins d’investigations », le ministère de l’Agriculture demande également aux personnes concernées par ces colis de prendre des photos et de les envoyer à l’adresse suivante : bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr.