Coronavirus : Masque obligatoire pour tous les élèves de plus de 11 ans à la rentrée, annonce Blanquer

ECOLE Tous les élèves de plus de 11 ans sont concernés

L.Br.

— 

Port du masque obligatoire pour les collégiens
Port du masque obligatoire pour les collégiens — Bony/SIPA

Masque pour tous à la rentrée. Jean-Michel Blanquer, invité sur le plateau de France 2 ce jeudi, a annoncé que le masque serait obligatoire pour tous les élèves de plus de 11 ans au 1er septembre, et ce, même quand la distanciation sociale est respectée.

C’est un changement par rapport au protocole fourni par le gouvernement en juillet, qui tablait sur une obligation du port du masque si la distanciation sociale n’était pas respectée. Concernant les espaces extérieurs, le port du masque sera soumis à une « appréciation locale ».

Un masque financé par les familles

Ce masque sera fourni par les parents, car c’est « une fourniture comme les autres, comme la trousse », a indiqué le ministre, qui a rappelé que l’allocation de rentrée scolaire avait été augmentée de 100 euros cette année.

Les cantines seront bien rouvertes, a confirmé le ministre de l’Education. Il a toutefois exclu un report généralisé de la rentrée scolaire du fait du rebond des contaminations de Covid-19, même si des « exceptions locales » pourront être envisagées. « L’éducation n’est pas une variable d’ajustement », a déclaré le ministre. A la question du reconfinement possible pour certains élèves, le ministre de l’Education a répondu « oui, c’est possible ».