Tarn-et-Garonne : Après huit heures d’effort, les pompiers sauvent un poulain tombé dans un puits

CHEVAL SECOURU L’animal a été sauvé alors qu’il était tombé dans un puits de cinq mètres de profondeur à Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne

N.S.

— 

Un poulain a été extrait d'un puits par les pompiers à Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne.
Un poulain a été extrait d'un puits par les pompiers à Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne. — Sdis 82

Le village de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, est célèbre pour avoir accueilli le tournage du Vieux Fusil de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Le sauvetage réussi vendredi par des pompiers, et relaté ce mardi sur Facebook, n’inspirera sans doute pas un film, mais l’histoire est belle.

Et longue aussi : près de huit heures pour secourir un poulain tombé dans un puits de cinq mètres de profondeur et trois de diamètre, baigné par 1,5 mètre d’eau. Des équipes tarn-et-garonnaises du Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et du SD (sauvetage déblaiement) sont intervenues pour assurer cette manœuvre délicate.

Après le pompage d’une partie de l’eau du puits, l’animal a été endormi par un vétérinaire. Puis il a été harnaché et sorti du piège par une tractopelle fournie par la commune voisine de Montricoux. Happy end : le poulain s’en est sorti sans dommage.