C’est l’heure du BIM : Le PSG en demie de Ligue des champions, orages sur la France et trois milliards pour les PME

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.

— 

Les joueurs du PSG avec leur entraîneur Thomas Tuchel après leur victoire contre Atalanta, le 12 août 2020.
Les joueurs du PSG avec leur entraîneur Thomas Tuchel après leur victoire contre Atalanta, le 12 août 2020. — David Ramos/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Le PSG renverse Bergame et retrouve enfin les demies de C1

Pour ses 50 ans, le PSG s’est offert une mini-remontada pour obtenir son premier ticket en 25 ans pour une demi-finale de la Ligue des champions. Les hommes de Thomas Tuchel​ ont renversé mercredi soir  l’Atalanta Bergame (2-1), virtuellement qualifiée pour les demies jusqu’à la 90e minute de jeu. Après avoir beaucoup vendangé à l’image de Neymar, Paris s’est libéré grâce à la hargne de Marquinhos et la magie de Choupo-Moting, héros improbable de cette première soirée lisboète. 20 Minutes revient pour vous sur ce match d’anthologie.

La canicule s’en va, les orages demeurent

Il va faire moins chaud en France. Ce jeudi, le temps reste instable avec des averses orageuses mais les températures sont en baisse, selon les prévisions de Météo-France. L’alerte rouge à la canicule a été levée mercredi, mais 21 départements restent en vigilance orange sur une grande partie nord-est du pays. Enfin, soixante départements sont par ailleurs en vigilance jaune orages.

Trois milliards d’euros du plan de relance iront aux PME

Le plan de relance de 100 milliards d’euros de l’économie française, qui sera présenté le 25 août, est chaque jour un peu plus dévoilé. Afin de soutenir les petites et moyennes entreprises qui font face à un important endettement, Bruno Le Maire a annoncé dans un entretien mercredi à Sud Ouest le soutien du gouvernement à hauteur de 3 milliards d’euros. Les PME bénéficieront ainsi de divers instruments : « soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs ».