C’est l’heure du BIM : Kamala Harris colistière de Biden, Tikhanovskaïa fuit la Biélorussie et Rennes en Ligue des champions

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.

— 

Kamala Harris lors d'un meeting de Joe Biden dans le Michigan, le 9 mars 2020.
Kamala Harris lors d'un meeting de Joe Biden dans le Michigan, le 9 mars 2020. — Paul Sancya/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Joe Biden choisit Kamala Harris comme colistière

Le suspense est terminé aux Etats-Unis. Joe Biden a annoncé mardi sur Twitter qu’il choisissait Kamala Harris comme colistière pour défier Donald Trump. La sénatrice californienne devient ainsi la première femme noire candidate à la vice-présidence. Le candidat démocrate justifie son choix par le travail d’Harris avec son fils défunt Beau Biden pour « s’attaquer aux grandes banques » et « protéger les femmes et les enfants » quand elle était procureure de Californie.

Sous la pression de Loukachenko, sa rivale quitte la Biélorussie

Svetlana Tikhanovskaïa va continuer son combat depuis l’étranger. L’opposante, rivale à la présidentielle de l’autoritaire dirigeant Alexandre Loukachenko, a annoncé mardi avoir quitté le pays. Elle le fait deux jours après des élections jugées « ni libres, ni équitables » par l’Union européenne qui a menacé Minsk de sanctions. Âgée de 37 ans, elle a affirmé avoir pris « seule » cette « décision très difficile », après une série de manifestations de l’opposition violemment réprimées par la police. Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, a indiqué qu’elle était « en sécurité » avec ses enfants.

Qualification historique du Stade Rennais pour la Ligue des champions

Pour l’entraîneur du Stade Rennais, ce n’est pas « une qualification au rabais. Les joueurs l’ont mérité tout au long de la saison ». Pour la première fois de son histoire, Rennes a vu tomber du ciel mardi soir un billet direct pour la phase de groupes de Ligue des champions. Le club français est exempté des deux tours préliminaires de la compétition à la faveur de la qualification en Ligue Europa de l’Inter Milan, Manchester United, Séville et du Shakhtar Donetsk. La fin du mercato promet donc d’être animée pour les Bretons.