Port du masque en extérieur : 84 % des Français sont prêts à se plier à la règle, selon un sondage

LUTTE CONTRE L'ÉPIDÉMIE Face à l’idée du port du masque obligatoire dans les espaces extérieurs, l’opinion de la population varie notamment en fonction du sexe et du positionnement politique

20 Minutes avec agence

— 

Une femme portant un masque de protection (illustration).
Une femme portant un masque de protection (illustration). — Jurai Varga

Pas moins de 62 % des Français se disent favorables au port obligatoire du masque à l’extérieur pour lutter contre la propagation de coronavirus. Ils sont même 84 % à se dire prêts à porter un masque dans ces circonstances, selon un sondage effectué par YouGov pour le HuffPost et publié ce mercredi.

De même, près de sept personnes interrogées sur dix estiment que les masques devraient être gratuits. La population semble donc de manière générale assez encline à se protéger de cette manière. Pour 80 % des sondés, l’obligation de se protéger le nez et la bouche en extérieur est une bonne nouvelle. Les Français se disent majoritairement d’accord avec l’idée que « le masque est un outil de protection utile dans la lutte contre le Covid-19 ».

Des disparités politiques

L’enquête menée ce lundi et mardi auprès de 1.041 personnes majeures montre que l’opinion des Français au sujet de l’utilité du masque et de la nécessité de le porter aussi dehors varie peu en fonction de l’âge des répondants. Il existe cependant une différence de genre sur ce positionnement : 68 % des femmes sont favorables à l’obligation du masque en extérieur, contre 55 % des hommes.

Des disparités sont aussi observées au niveau des affiliations politiques des sondés. 42 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) sont opposés à l’application de la mesure dans les espaces extérieurs. Ils ne sont que 26 % chez les électeurs des Républicains ou chez ceux de La République en marche.