Attention à cette fausse photo de la manifestation « anticoronavirus » à Berlin

FAKE OFF Une photo diffusée sur Facebook prétend montrer la foule rassemblée lors d'une manifestation « anticoronavirus » à Berlin cet été

Alexis Orsini

— 

Une école allemande, le 3 août 2020.
Une école allemande, le 3 août 2020. — John MACDOUGALL / AFP
  • Samedi 1er août, un rassemblement était organisé à Berlin, en Allemagne, pour manifester contre les mesures restrictives de liberté liées au coronavirus.
  • L'événement est depuis évoqué sur Facebook par de nombreux posts, accompagnés d'une photo censée montrer le nombre impressionnant de participants, qui aurait dépassé le million. 
  • Mais cette photo est sortie de son contexte, puisqu'elle montre en réalité une parade techno à Zurich, en Suisse. 

Sur toute la largeur d’un pont, le long des quais, au cœur d’une large avenue… Quel que soit l’endroit où porte le regard, chaque centimètre de la photo virale est occupé par une foule compacte, étendue à perte de vue.

Et les différents posts Facebook relayant ce cliché véhiculent tous peu ou prou le même message : il prouverait, par l’image, l’ampleur de la manifestation « anticoronavirus » rassemblant des personnes hostiles aux mesures de restriction de liberté individuelle pour lutter contre l'épidémie – ou bien doutant même de son existence – qui a eu lieu à Berlin le samedi 1er août.

L'un des nombreux posts Facebook trompeurs sur la manifestation
L'un des nombreux posts Facebook trompeurs sur la manifestation - capture d'écran/Facebook

Alors que l’événement aurait rassemblé, selon la police, environ 15.000 personnes (pour la plupart non masquées), certains internautes avancent le chiffre, très éloigné, de 1,3 million de personnes.

FAKE OFF

La photo utilisée est en tout cas trompeuse puisqu’elle a été prise à Zurich, en Suisse, à l’occasion d’une parade techno réputée, la Street Parade. On la retrouve notamment sur le site de l'événement, qui rassemble chaque année – sauf cet été, en raison de l’épidémie de Covid-19 – des centaines de milliers de personnes depuis les années 1990, comme on peut le voir en outre dans la rétrospective que lui consacrait récemment la RTS.

Les photos authentiques de la manifestation « anticoronavirus » montrent malgré tout une foule importante, notamment celles prises lors du rassemblement des participants à ce « Jour de la liberté » devant la porte de Brandebourg. Mais leur nombre total reste bien loin du million de participants avancé, comme ont notamment pu le vérifier des fact-checkers allemands cités par nos confrères de CheckNews.

La manifestation
La manifestation - Markus Schreiber/AP/SIPA

Ce rassemblement « anticoronavirus » a en tout cas suscité de vives réactions, notamment de la part des autorités locales, la police de Berlin ayant annoncé avoir « déposé une plainte » contre l’organisateur de l’événement pour « non-respect des règles d’hygiène », alors que le nombre de nouvelles infections au Covid-19 est reparti à la hausse en Allemagne ces derniers jours.