C’est l’heure du BIM: Plus de 100 morts à Beyrouth, soutien de la France au Liban et incendie à Martigues

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.

— 

Des fumées au dessus du port de Beyrouth un peu après les explosions, le 4 août 2020.
Des fumées au dessus du port de Beyrouth un peu après les explosions, le 4 août 2020. — Hassan Ammar/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Au moins 100 morts et près de 4.000 blessés dans deux explosions à Beyrouth

C’est un véritable drame qu’à connu Beyrouth mardi. Deux fortes explosions ont secoué la capitale libanaise au-dessus de laquelle s’élève un épais nuage de fumée. Les fortes déflagrations, qui ont eu lieu dans la zone du port, ont été entendues dans plusieurs secteurs de la ville. Elles ont fait au moins 100 morts et près de 4.000 blessés, selon le dernier bilan. Le Liban a décrété un deuil national ce mercredi.

La France envoie des secours et des moyens au Liban

Le Liban et la France entretiennent historiquement des liens très étroits. C’est donc naturellement qu’Emmanuel Macron et plusieurs membres du gouvernement ont assuré Beyrouth de leur solidarité. Le chef de l’Etat s’est ainsi entretenu mardi soir avec son homologue libanais, Michel Aoun pour lui annoncer l’acheminement de « secours et moyens ». La France va envoyer un détachement de la Sécurité civile et « plusieurs tonnes de matériel sanitaire ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également exprimé sa « solidarité avec les Libanais durement touchés ce soir ». Enfin, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui était en visite au Liban fin juillet, a lui aussi tenu à marquer sa tristesse face au drame qui secoue le Liban.

Un violent incendie ravage plus de 800 hectares près de Marseille

Des campings de la Côte bleue, sur le littoral méditerranéen à l’ouest de Marseille, ont été évacués mardi soir, un violent incendie ayant déjà ravagé plusieurs centaines d’hectares de végétation. Quelque 1.200 vacanciers de trois campings de la Couronne, un quartier de bord de mer de la commune de Martigues (Bouches-du-Rhône), ont été acheminées en bus vers des gymnases de Martigues pour y passer la nuit. L’incendie qui s’est déclenché dans l’après-midi en plein massif forestier avait déjà ravagé 800 hectares de végétation vers 22h00. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est sur place.