C’est l’heure du BIM : Exil pour Juan Carlos, le tourisme s’effondre à Paris, arrestations à la DGSE

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.
L'ex roi Juan Carlos en Espagne en 2014.
L'ex roi Juan Carlos en Espagne en 2014. — Andres Kudacki/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

L’ex-roi Juan Carlos, soupçonné de corruption, quitte l’Espagne

Juan Carlos pourrait voir sa vie se terminer comme elle a commencé : en exil. Soupçonné de corruption et sous le coup d’une enquête de la Cour suprême, l’ex-roi d' Espagne a annoncé sa décision de quitter le pays dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI. « Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que Roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne », a écrit l’ancien souverain. Le roi Felipe VI a accepté cette décision.

La situation du tourisme dans la capitale est « extrêmement inquiétante »

Le coronavirus a mis à terre le tourisme en France, et plus particulièrement à Paris et sa région. Depuis le début de l’année, l’Ile-de-France a perdu 16 millions de visiteurs provoquant un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros, selon le Comité Régional du Tourisme. Une situation en passe de s’aggraver ? Pour y répondre, Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme a répondu aux questions de 20 Minutes.

Deux agents de la DGSE mis en examen et écroués pour tentative de meurtre

Deux militaires, âgés de 28 et 25 ans, rattachés à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont été mis en examen et écroués pour « tentative d'homicide volontaire en bande organisée », a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. Les deux hommes ont été arrêtés à bord d’un véhicule volé à Créteil​ (Val-de-Marne) le 24 juillet. Un troisième suspect, dont le profil n’est pas encore connu, a été interpellé deux jours plus tard.