Coronavirus : Les 44 membres du gouvernement posent à distance pour la photo officielle

SOURIEZ ! La nouvelle équipe de Jean Castex a posé à bonne distance sur la pelouse de l'Elysée

20 Minutes avec AFP

— 

Une partie du gouvernement sur la pelouse de l'Elysée pour immortaliser la nouvelle équipe de Jean Castex, le 29 juillet 2020.
Une partie du gouvernement sur la pelouse de l'Elysée pour immortaliser la nouvelle équipe de Jean Castex, le 29 juillet 2020. — Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

C’est une photo qui fera date dans la collection des traditionnels clichés de nouveaux gouvernements français. Les 43 membres du tout nouveau gouvernement Castex, dont on connaît enfin les secrétaires d’Etat, et Emmanuel Macron ont posé dans les jardins de l’Elysée ce mercredi… à bonne distance, Covid-19 oblige.

D’habitude, les nouveaux arrivants et les ministres reconduits sont massés sur le perron du Palais de l’Elysée. Mais cette fois-ci, c’est dans le jardin que les clichés ont été pris, à l’issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale. Tous sont séparés d’un mètre de distance, sans masque.

Des ministres qui quittent l’Elysée masqués

Une première rangée comprenant le Premier ministre Jean Castex, Barbara Pompili ainsi que Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin est alignée sur la pelouse. Derrière eux trois autres rangs de ministres et secrétaires d’Etat sont installés sur des gradins posés sur l’herbe, avec Emmanuel Macron au deuxième rang au milieu du groupe, et les grands arbres du parc comme décor de fond.

En quittant l’Elysée par la cour d’honneur, devant les photoreporters, pour la première fois tous les membres du gouvernement étaient masqués, comme pour donner l’exemple alors que l’épidémie reste menaçante en France. La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Sophie Cluzel portait, elle, un masque transparent, sachant que les personnes ayant des difficultés d’audition sont gênées quand elles ne peuvent pas lire sur les lèvres de leur interlocuteur.

Ce Conseil des ministres, auquel participaient exceptionnellement tous les secrétaires d’Etat, constituait la toute première réunion au complet du nouveau gouvernement de Jean Castex. Sa constitution a été laborieuse : il a fallu près de trois semaines d’attente pour choisir les secrétaires d’Etat, dont les noms ont été dévoilés dimanche soir. Le conseil de rentrée a été fixé au 25 août.