Feux de forêt : La Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne passent en vigilance orange ce mercredi

INCENDIE Le thermomètre pourrait dépasser les 40 degrés jeudi dans le Sud-Ouest

C.C.

— 

Des pompiers sur un feu de forêt (illustration)
Des pompiers sur un feu de forêt (illustration) — LODI Franck/SIPA
  • La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a décidé de placer en vigilance orange aux feux de forêt la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne à partir de ce mercredi.
  • Météo-France annonce des températures supérieures à 40 degrés pour jeudi.
  • Les mesures restrictives s’appliqueront notamment de 14 heures à 22 heures, jusqu’à dimanche.

L’inquiétude est assez forte pour les autorités. Alors après l’incendie de ce début de semaine qui a ravagé plus de 250 hectares de forêt dans le sud de la Gironde et les très fortes chaleurs annoncées par Météo-France pour les jours à venir, avec des températures supérieures à 40 degrés jeudi, elles ont décidé de prendre les devants.

En concertation avec les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), Météo-France et la Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine (DFCI), les préfètes de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ont décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange. C’est-à-dire vigilance élevée de niveau 3 sur une échelle de 5 dans leur département, à compter du mercredi 29 juillet à minuit et pour une durée minimale de cinq jours, soit jusqu’au dimanche 2 août 2020 inclus. L’objectif prioritaire est d’empêcher de nouveaux départs de feu.

Des mesures strictes à respecter

Par conséquent, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés de ces trois départements :

  • La circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14 heures et 22 heures sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables.
  • Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14 heures et 22 heures.
  • Les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14 heures et 22 heures à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, des forêts et des landes et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d’artifice publics ou privés.