Limitation de vitesse à 80 km/h : Deux ans après l'expérimentation, pas de retour en arrière envisagé

SÉCURITÉ ROUTIÈRE La mesure, introduite en juillet 2018 par Edouard Philippe, aurait permis d’éviter 349 décès selon une estimation

20 Minutes avec AFP
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Une route sur laquelle la vitesse est limitée à 80 km/h (illustration).
Une route sur laquelle la vitesse est limitée à 80 km/h (illustration). — ALLILI MOURAD/SIPA

Un bilan positif. La nouvelle Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, a écarté pour le moment tout rehaussement de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire, indiquant lundi que l’abaissement à 80 km/h avait, au bout des deux ans d’expérimentation, « démontré son efficacité ».

Sécurité routière

Un bilan positif. La nouvelle Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, a écarté pour le moment tout rehaussement de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire, indiquant lundi que l’abaissement à 80 km/h avait, au bout des deux ans d’expérimentation, « démontré son efficacité ».

l’abaissement à 80 km/h

Un bilan positif. La nouvelle Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, a écarté pour le moment tout rehaussement de la limitation de la vitesse sur le réseau secondaire, indiquant lundi que l’abaissement à 80 km/h avait, au bout des deux ans d’expérimentation, « démontré son efficacité ».

Interrogée lors d’un point presse sur le fait de savoir si, dès lors, la mesure était définitivement entérinée, Marie Gautier-Melleray a répondu qu’il ne lui « appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir » et que « la mesure [figurait] dans le Code de la route ».

349 vies sauvées en huit mois

Pour appuyer son propos, elle a affirmé que la mesure avait permis d’épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute entre le 1er juillet 2018 (date d’entrée en vigueur de la mesure) et le 28 février 2020, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.

Ces chiffres sont issus du rapport rendu par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui avait été missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe, pour dresser un bilan au bout de deux ans.

Les départements peuvent rehausser la limitation à 90 km/h

Edouard Philippe avait introduit une clause de revoyure au 1er juillet 2020.

Face au mécontentement d’une partie de la population concernant l’abaissement à 80 km/h, perçu par certains comme liberticide et anti-ruralité, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de rehausser à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau.


Interrogée lors d’un point presse sur le fait de savoir si, dès lors, la mesure était définitivement entérinée, Marie Gautier-Melleray a répondu qu’il ne lui « appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir » et que « la mesure [figurait] dans le Code de la route ».

349 vies sauvées en huit mois

Pour appuyer son propos, elle a affirmé que la mesure avait permis d’épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute entre le 1er juillet 2018 (date d’entrée en vigueur de la mesure) et le 28 février 2020, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.

Ces chiffres sont issus du rapport rendu par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui avait été missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe, pour dresser un bilan au bout de deux ans.

Les départements peuvent rehausser la limitation à 90 km/h

Edouard Philippe avait introduit une clause de revoyure au 1er juillet 2020.

Face au mécontentement d’une partie de la population concernant l’abaissement à 80 km/h, perçu par certains comme liberticide et anti-ruralité, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de rehausser à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau.


Interrogée lors d’un point presse sur le fait de savoir si, dès lors, la mesure était définitivement entérinée, Marie Gautier-Melleray a répondu qu’il ne lui « appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir » et que « la mesure [figurait] dans le Code de la route ».

349 vies sauvées en huit mois

Pour appuyer son propos, elle a affirmé que la mesure avait permis d’épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute entre le 1er juillet 2018 (date d’entrée en vigueur de la mesure) et le 28 février 2020, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.

Ces chiffres sont issus du rapport rendu par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui avait été missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe, pour dresser un bilan au bout de deux ans.

Les départements peuvent rehausser la limitation à 90 km/h

Edouard Philippe avait introduit une clause de revoyure au 1er juillet 2020.

Face au mécontentement d’une partie de la population concernant l’abaissement à 80 km/h, perçu par certains comme liberticide et anti-ruralité, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de rehausser à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau.


Interrogée lors d’un point presse sur le fait de savoir si, dès lors, la mesure était définitivement entérinée, Marie Gautier-Melleray a répondu qu’il ne lui « appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir » et que « la mesure [figurait] dans le Code de la route ».

349 vies sauvées en huit mois

Pour appuyer son propos, elle a affirmé que la mesure avait permis d’épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute entre le 1er juillet 2018 (date d’entrée en vigueur de la mesure) et le 28 février 2020, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.

Ces chiffres sont issus du rapport rendu par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui avait été missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe, pour dresser un bilan au bout de deux ans.

Les départements peuvent rehausser la limitation à 90 km/h

Edouard Philippe avait introduit une clause de revoyure au 1er juillet 2020.

Face au mécontentement d’une partie de la population concernant l’abaissement à 80 km/h, perçu par certains comme liberticide et anti-ruralité, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de rehausser à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau.


Interrogée lors d’un point presse sur le fait de savoir si, dès lors, la mesure était définitivement entérinée, Marie Gautier-Melleray a répondu qu’il ne lui « appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir » et que « la mesure [figurait] dans le Code de la route ».

349 vies sauvées en huit mois

Pour appuyer son propos, elle a affirmé que la mesure avait permis d’épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute entre le 1er juillet 2018 (date d’entrée en vigueur de la mesure) et le 28 février 2020, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.

Ces chiffres sont issus du rapport rendu par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui avait été missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe, pour dresser un bilan au bout de deux ans.

Les départements peuvent rehausser la limitation à 90 km/h

Edouard Philippe avait introduit une clause de revoyure au 1er juillet 2020.

Face au mécontentement d’une partie de la population concernant l’abaissement à 80 km/h, perçu par certains comme liberticide et anti-ruralité, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de rehausser à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau.


Interrogée lors d’un point presse sur le fait de savoir si, dès lors, la mesure était définitivement entérinée, Marie Gautier-Melleray a répondu qu’il ne lui « appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir » et que « la mesure [figurait] dans le Code de la route ».

349 vies sauvées en huit mois

Pour appuyer son propos, elle a affirmé que la mesure avait permis d’épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute entre le 1er juillet 2018 (date d’entrée en vigueur de la mesure) et le 28 février 2020, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.

Ces chiffres sont issus du rapport rendu par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui avait été missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe, pour dresser un bilan au bout de deux ans.

Les départements peuvent rehausser la limitation à 90 km/h

Edouard Philippe avait introduit une clause de revoyure au 1er juillet 2020.

Face au mécontentement d’une partie de la population concernant l’abaissement à 80 km/h, perçu par certains comme liberticide et anti-ruralité, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de rehausser à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau.


Interrogée lors d’un point presse sur le fait de savoir si, dès lors, la mesure était définitivement entérinée, Marie Gautier-Melleray a répondu qu’il ne lui « appartenait pas de [se] prononcer sur l’avenir » et que « la mesure [figurait] dans le Code de la route ».

349 vies sauvées en huit mois

Pour appuyer son propos, elle a affirmé que la mesure avait permis d’épargner 349 vies hors agglomération et hors autoroute entre le 1er juillet 2018 (date d’entrée en vigueur de la mesure) et le 28 février 2020, par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017.

Ces chiffres sont issus du rapport rendu par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), qui avait été missionné par le Premier ministre d’alors, Edouard Philippe, pour dresser un bilan au bout de deux ans.

Les départements peuvent rehausser la limitation à 90 km/h

Edouard Philippe avait introduit une clause de revoyure au 1er juillet 2020.

Face au mécontentement d’une partie de la population concernant l’abaissement à 80 km/h, perçu par certains comme liberticide et anti-ruralité, les départements ont, depuis fin décembre 2019, la possibilité de rehausser à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur le réseau.