Vendée : Des employés d’un hypermarché se dénudent pour inciter au port du masque

EPIDEMIE La photo, prise à l’hypermarché E. Leclerc de Luçon (Vendée), a même été relayée par le patron du groupe

Julie Urbach

— 

Des employés d'un hypermarché Leclerc ont pris la pose pour inciter au port du masque
Des employés d'un hypermarché Leclerc ont pris la pose pour inciter au port du masque — E. Leclerc Luçon

« Continuons à sensibiliser le maximum de monde au port du masque afin de ne pas se retrouver “nu” face à virus ». Voilà le message véhiculé par une photo largement relayée depuis ce week-end sur les réseaux sociaux. Sur l’image, quatre employés d’un hypermarché de Luçon (Vendée) apparaissent dénudés, à l’entrée du centre commercial La Belle Vie, en partie cachés par une grande banderole avec l’inscription « Portez votre masque ». Une initiative pour demander aux clients du magasin E. Leclerc de Luçon d’adopter ce geste barrière, qui devient  obligatoire dans les lieux clos à partir de ce lundi.

La fin d’un « flou artistique »

La photo a même été relayée par leur patron, Michel-Edouard Leclerc, qui se dit satisfait de cette mesure. « Une bonne décision, qui viendra mettre un terme à un flou artistique », selon lui, qui permettra de « sortir des injonctions contradictoires de consommateurs qui revendiquaient des masques pour les salariés des magasins mais pas pour eux-mêmes ».

Sur sa page Facebook, il poursuit : « L’arrivée des touristes qui augmentent la fréquentation dans les magasins sur les lieux de vacances, la menace d’une deuxième vague, la multiplication des clusters​, et – il faut le dire aussi – un laisser-aller récent de groupes de fêtards pas encore remis du confinement, ont suscité des comportements peu civiques et parfois bruyamment rebelles. »

A partir de ce lundi, une amende de 135 euros est prévue en cas d’infraction à l’obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos.