Incendie de la cathédrale de Nantes : « L’Etat prendra à sa charge la restauration », assure Bruno Le Maire

RECONSTRUCTION Une souscription a en outre été lancée pour financer la reconstruction du grand orgue détruit par les flammes

20 Minutes avec AFP
— 
L'Etat prendra en charge les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Pierre à Nantes, victime d'un incendie le 18 juillet 2020.
L'Etat prendra en charge les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Pierre à Nantes, victime d'un incendie le 18 juillet 2020. — S. Salom Gomis/ SIPA

« L’Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes », victime d’ un incendie, a assuré lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

« C’est une obligation pour l’Etat parce que c’est sa propriété, c’est une obligation parce que c’est notre culture, donc nous répondrons présents », a-t-il encore dit, rappelant que le Premier ministre s’était rendu samedi sur place.

Reconstruire le grand orgue détruit

L’incendie a été découvert samedi matin par des passants, qui ont vu des flammes sortir de la rosace de la façade de la cathédrale. Il a été circonscrit peu avant 10 heures par les sapeurs-pompiers. Selon le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès, il y a eu « trois points de feu distincts » à l’intérieur de la cathédrale, « à une distance conséquente les uns des autres ».

Le foyer principal a touché le grand orgue situé au niveau de la façade occidentale, à l’entrée de la cathédrale. Les deux autres sont situés de l’autre côté de la cathédrale, l’un à droite de la nef, l’autre à gauche de l’autel. Cet orgue était installé sur une plateforme érigée en 1620, à laquelle on accède par un escalier de 66 marches. Le grand orgue, qui datait de 1621, avait survécu à l’incendie de 1972, provoqué par le chalumeau d’un couvreur. La cathédrale avait rouvert au culte en 1985.

Dès samedi, la Fondation du Patrimoine a de son côté lancé une souscription pour reconstruire le grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Ce lundi, plus de 28.000 euros ont déjà été récoltés.