Jacques Chirac : La Poste va sortir une édition limitée d’un timbre à l’effigie de l’ex-président

HOMMAGE Le timbre sera vendu à 97 centimes et il en existera 500.000 exemplaires à compter du 28 septembre 2020

20 Minutes avec agence

— 

Jacques Chirac, en 1986.
Jacques Chirac, en 1986. — ALIX PASCAL/SIPA

La Poste a présenté jeudi le futur timbre à l’effigie de Jacques Chirac, relate France Bleu Limousin. La tradition veut que tous les présidents aient leur image sur ce petit carré d’affranchissement. Celui-ci sera mis en circulation à compter du 28 septembre et sera imprimé en 500.000 exemplaires.

Cette date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’il s’agit de rendre hommage à l’ex-chef d’Etat, décédé le 26 septembre 2019. Pendant deux jours, la commune de Sarran (Corrèze) aura l’exclusivité sur cette édition limitée, puis elle sera proposée à l’ensemble de la population au prix de 97 centimes.

L’ancien président était philatéliste

Le timbre, dessiné par Sarah Bougault, a été présenté par La Poste ce 16 juillet car en 1995, c’est le jour où Jacques Chirac a tenu un discours d’hommage sur le Vel d’Hiv, précise la radio locale. Pendant cet événement, l’ex-président de la République avait reconnu la responsabilité du pays dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le choix du dessin a été fait par sa fille, Claude Chirac. C’est elle qui a proposé plusieurs photos de son père à l’artiste, précise France Bleu Limousin. Elle a ensuite choisi la représentation finale parmi trois dessins qui lui ont été soumis.

Jacques Chirac était par ailleurs philatéliste. « Claude Chirac m’a raconté avoir retrouvé des albums de timbres dans des cartons de son père. Jacques Chirac disait du timbre qu’il était "un monde en miniature dans lequel chacun peut se projeter, trouver à s’instruire et surtout à rêver" », a expliqué Ségolène Godeluck, directrice de la communication de Phil@poste, la branche philatélie de La Poste.

BON PLAN : Bénéficiez de remises avantageuses à l'aide d'un code promo Etsy