Coronavirus en Bretagne : L’épidémie repart à la hausse avec 110 nouveaux cas enregistrés en cinq jours

SANTE La région est pourtant l'une des moins touchée par le Covid-19

C.A.

— 

L'une des entrées du CHU Pontchaillou à Rennes. Ici le 13 mars 2020 lors de l'épidémie de coronavirus.
L'une des entrées du CHU Pontchaillou à Rennes. Ici le 13 mars 2020 lors de l'épidémie de coronavirus. — C. Allain / 20 Minutes

Le coronavirus circule toujours. En Bretagne, un hausse significative du nombre de nouveaux cas​ a été enregistrée cette semaine. Depuis le vendredi 10 juillet, 110 nouveaux cas ont été révélés par diagnostic biologique, indique l’Agence régionale de santé, contre 14 la semaine précédente. Pour la première fois depuis des semaines dans la région, un nouveau patient a été placé en réanimation. Ils sont actuellement trois dans l’ensemble des établissements de la région, relativement épargnée par l'épidémie.

« Au cours des dernières semaines, les indicateurs de surveillance suivis quotidiennement au niveau régional étaient relativement stables mais, depuis vendredi 10 juillet, le nombre de cas testés positifs au Covid-19 est en augmentation », précise l’ARS.

Le Finistère particulièrement touché

Dans son communiqué, elle invite les habitants au maintien du respect des gestes barrière, seule solution qui « permet de limiter et de rompre les chaînes de contamination ». L’agence rappelle que de nombreux porteurs du virus « n’ont pas de symptôme ou seulement des symptômes bénins ».

C’est surtout le Finistère qui est concerné par cette poussée de Covid-19. En une semaine, 48 personnes infectées ont été diagnostiquées, portant leur nombre total à 703 dans le département de la pointe bretonne. Trente nouveaux cas ont également été enregistrés en Ille-et-Vilaine. Les Côtes d’Armor (13 nouveaux cas) et le Morbihan (2 nouveaux cas) sont moins touchés. On notera par ailleurs que 15 personnes ne résidant pas en Bretagne ont également été contaminées, alors que la saison estivale s’est lancée avec le week-end du 14 juillet.