La 5G, ça change quoi pour nous?

TECHNOLOGIE L’arrivée de la 5G va avoir de nombreux impacts sur notre vie quotidienne

P.B.K.

— 

La 5G, ça change quoi pour nous? — 20 Minutes

Si vous êtes restés bloqués sur le WAP pour télécharger des sonneries, vous risquez d’être surpris par l’arrivée de la 5G. Cette nouvelle technologie devrait bientôt être mise en place en France et débarquer sur vos téléphones portables (entre autres) d’ici fin 2020. Mais concrètement qu’est-ce que cela va changer ?

10 fois plus vite que la 4G

Cette nouvelle norme pourrait permettre d’atteindre des débits beaucoup plus élevés, jusqu’à 10 fois le débit moyen de la 4G. Inversement, le temps de latence pour qu’une donnée soit transmise sera largement réduit, divisé par 10 par rapport à la 4G, ce qui permettra notamment d’offrir une meilleure qualité de streaming ou de visionner des vidéos en 8K. Son utilisation ne devrait pas se limiter aux téléphones mobiles. De nombreux secteurs pourraient également en profiter tels que : la santé, la ville intelligente ou les transports.

Des détracteurs avant même son déploiement

Mais la 5G ne fait pas le bonheur de tout le monde. Plusieurs élus écologistes se sont déjà dits opposés à son déploiement. Début juillet 2020, le maire de Grenoble, Eric Piolle, a expliqué sur son compte Twitter qu’il avait envoyé un courrier au gouvernement « pour demander un moratoire » sur cette nouvelle technologie, tout comme Delphine Batho, députée EDS (Ecologie, Démocratie, Solidarité).

En janvier 2020, deux ONG avaient également déposé un recours auprès du Conseil d’Etat contre l’appel à candidatures lancé en décembre pour l’attribution des fréquences 5G.