Marne : Un touriste allemand repéré par les gendarmes alors qu’il tirait sa caravane avec son tracteur

TOUT DOUCEMENT Un touriste allemand qui traversait la France en tirant une caravane avec son tracteur a été contrôlé ce week-end par les gendarmes au sud de Châlons-en-Champagne (Marne)

Gilles Varela

— 

Le tracteur et sa caravane. Photo remise par la gendarmerie de la Marne.
Le tracteur et sa caravane. Photo remise par la gendarmerie de la Marne. — Gendarmerie de la Marne

Qui a dit que les Allemands roulent toujours trop vite ? Au volant de son incroyable attelage, un vieux tracteur agricole tirant une caravane, un touriste allemand a tapé dans l’œil des gendarmes de la Marne. L’individu, dont le convoi peut atteindre à pleine puissance les 23 km/h, a été intercepté ce week-end sur la route nationale 4, l’une des routes françaises à la dangereuse réputation.

Ce sont les gendarmes de la brigade motorisée de Vitry-le-François qui ont contrôlé le touriste en vadrouille au volant d'un tracteur Deutz, magnifiquement restauré. L’interception a eu lieu entre les communes de Soudé et Coole (on n'invente rien) au sud de Châlons-en-Champagne.

Périple jusqu'à Rocamadour et le Mont-Saint-Michel

Le périple de ce touriste d'un autre temps avait débuté le 19 juin dernier. Date à laquelle le retraité allemand avait quitté son pays pour rejoindre Rocamadour, puis le Mont-Saint-Michel avant de revenir en Allemagne… en passant par la Marne.

Le tracteur et sa caravane.
Le tracteur et sa caravane. - Gendarmerie de la Marne

Une habitude de voyage en mode slow life qui n’est pas une première pour lui, comme l’atteste le palmarès des destinations inscrites à l’arrière de la caravane, précisent les gendarmes.

Finalement, les militaires ont vérifié le bon fonctionnement des gyrophares orange du tracteur et de la caravane, les documents du pilote. Puis ils l’ont escorté sur la commune de Coole afin qu’il soit en sécurité pour finir son voyage tranquillement sur des petites routes.