Bretagne : Quatre faux policiers qui volaient des personnes âgées mis en examen

ENQUÊTE Le réseau sévissait depuis l’été 2019 dans tout l’Ouest de la France

Jérôme Gicquel

— 

Pour voler des personnes âgées, les individus se faisaient passer pour des policiers.
Pour voler des personnes âgées, les individus se faisaient passer pour des policiers. — C. Allain / 20 Minutes

Ils se faisaient passer pour des policiers et en profitaient pour voler des personnes âgées dans tout l’Ouest de la France. Cinq personnes, trois hommes et deux femmes, ont été interpellées le 29 juin dans la région nantaise, au Mans et en région parisienne, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Rennes. Le réseau sévissait depuis l’été 2019, principalement en Bretagne, en Basse-Normandie et dans les Pays-de-la-Loire. Durant cette période, ils sont accusés de 71 faits de vols à la fausse qualité, de douze vols aggravés dans des commerces et de onze vols de véhicules.

Une enquête préliminaire avait été ouverte en début d’année pour tenter d’identifier le groupe d’individus, « mobiles géographiquement, disposant d’attaches dans la région nantaise et au Mans, présentant des liens de famille entre eux et utilisant ce mode opératoire », a souligné dans un communiqué Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.

Deux personnes placées en détention provisoire

Lors des perquisitions, une somme d’environ 80.000 euros en numéraire ainsi que des caravanes et des véhicules ont été saisis. A l’issue des gardes à vue, quatre personnes ont été mises en examen. Les deux auteurs principaux des vols, âgés d’une cinquantaine d’années et déjà connus de la justice, ont été placés en détention provisoire. Les deux autres personnes ont quant à elles été placées sous contrôle judiciaire.