Villefranche-sur-Saône : Une adolescente de 17 ans tombe d’une bouée gonflable et se noie dans un plan d’eau

ACCIDENT La jeune fille, qui profitait d’une sortie avec des amis, ne savait pas nager selon les témoins du drame

C.G. avec AFP

— 

Illustration d'un lac où la baignade est interdite, en raison du risque de noyade. Ici au lac du Bourget en Savoie.
Illustration d'un lac où la baignade est interdite, en raison du risque de noyade. Ici au lac du Bourget en Savoie. — E. Frisullo / 20 Minutes

Un jeune fille de 17 ans qui se baignait avec des amis dans un plan d’eau situé en bordure de Saône à Villefranche-sur-Saône (Rhône), au nord de  Lyon, est morte noyée samedi après-midi, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

L’accident s’est produit peu avant 18H30 samedi après-midi alors que l’adolescente, qui ne savait pas nager selon des témoins, se trouvait assise sur une grosse bouée gonflable qui s’est mise à dériver, a indiqué la police, confirmant une information du Progrès.

Deux témoins tentent de la sauver

Déséquilibrée, la victime est tombée à l’eau sous les yeux de plusieurs témoins, dont deux hommes qui se sont précipités pour tenter, en vain, de la secourir. Alertés, les pompiers ont retrouvé la jeune fille trente minutes plus tard au fond de l’eau et ont tenté de la ranimer pendant près d’une heure, sans succès.

Samedi après-midi, une femme de 63 ans s'est également noyée en Côte-d'Or alors qu’elle se baignait dans le lac artificiel de Panthier, dans le sud-est du département. La sexagénaire nageait seule à une dizaine de mètres d’une plage fréquentée de la commune de Vandenesse-en-Auxois. Selon des témoins, elle aurait subitement coulé à pic et disparu. Son corps a été retrouvé et sorti de l’eau une heure plus tard avec le concours d’une équipe de plongeurs des pompiers, qui n’ont pas réussi à la ranimer.