Saint-Malo : Un élève de l’école de police sauve un homme alcoolisé de la noyade

HÉROÏSME La scène s’est déroulée le 24 juin dans la soirée sur la plage du Sillon

Jérôme Gicquel

— 

La scène s'est déroulée le 24 juin dans la soirée sur la plage du Sillon à Saint-Malo.
La scène s'est déroulée le 24 juin dans la soirée sur la plage du Sillon à Saint-Malo. — Ecole nationale de police de Saint-Malo
  • Un élève de l’école de police de Saint-Malo a sauvé un homme de la noyade à Saint-Malo.
  • La scène s’est déroulée le 24 juin dans la soirée sur la plage du Sillon.
  • Le sauvetage a été rendu compliqué par les vagues et par le fait que l’homme était alcoolisé et ne parlait pas français.

Pas encore diplômé mais déjà dans le grand bain. à Saint-Malo, un élève de l’école de police a sauvé un homme de la noyade. La scène s’est déroulée le 24 juin vers 22h sur la plage du Sillon. Alors qu’il retournait à l’école après une soirée entre amis, Ghislain a aperçu un attroupement de personnes sur la digue du Sillon. En s’approchant, le jeune homme de 29 ans a alors vu un homme en difficulté à environ 50 mètres du rivage.

« J’avais une combinaison dans mon sac car je m’étais baigné avant donc je n’ai pas hésité à me jeter à l’eau », raconte l’élève de l’école de police, contacté par 20 Minutes. Arrivé à la hauteur de l’individu, les choses se sont corsées pour Ghislain car l’homme ne parlait pas un mot de français et était surtout alcoolisé. « Il ne se rendait pas compte qu’il était pris dans les remous et il se débattait », poursuit le jeune homme, qui est par ailleurs pompier volontaire.

Le sauvetage rendu difficile par les vagues

Ghislain est finalement parvenu à l’attraper et à le ramener près du bord. Mais le baigneur imprudent a encore fait des siennes en s’échappant et en retournant sous l’eau. « Il s’est retrouvé dans le ressac avec les vagues qui risquaient à tout moment de le propulser sur les brise-lames et la digue », indique Ghislain. Le futur policier a réussi à agripper de nouveau l’individu, essayant tant bien que mal de le rapprocher de l’escalier où se trouvait un pompier.

La manœuvre, rendue difficile par les vagues, a pris quelques minutes. Mais son issue est heureuse puisque le baigneur a été récupéré sain et sauf les secours. Ces derniers ont tenu à féliciter le jeune élève pour son acte de bravoure. Sans son intervention, l’homme piégé par les courants se serait sûrement noyé.