C’est l’heure du BIM : La répression reprend à Hong Kong, Poutine jusqu’en 2036 et Didier Raoult accusé

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.

— 

La police arrête un manifestant le 1er juillet 2020 à Hong Kong.
La police arrête un manifestant le 1er juillet 2020 à Hong Kong. — SOPA Images / SIPA/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Premières arrestations à Hong Kong en vertu de la loi sur la sécurité

Moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong, la police a procédé aux premières arrestations en vertu de ce texte. Les 370 personnes appréhendées par la police l’ont été lors de manifestations célébrant l’anniversaire de la rétrocession à la Chine par le Royaume-Uni de ce territoire en 1997. Les Etats-Unis ont également protesté contre cette loi.

Vladimir Poutine autorisé à se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036

Sans surprise, le référendum en Russie a été validé à 74,1 %. Les Russes ont ainsi adopté la vaste révision constitutionnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036. Le scrutin était dénoncé par l’opposition qui y voit une manœuvre pour perpétuer la mainmise du président sur le pays. La participation a tourné, quant à elle, autour de 65 %.

Didier Raoult accusé de « faux témoignage » par l’AP-HP après son audition

Le passage le 24 juin de Didier Raoult devant la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus continue de faire des remous. L’attaque est cette fois venue mercredi de Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP. Dans un courrier adressé à Richard Ferrand il écrit : « Il me semble essentiel […] que les travaux de la commission ne puissent être fondés sur des éléments factuellement faux, et que les suites qui s’imposent puissent être données ». 20 Minutes revient pour vous sur ces accusations.