Coronavirus : C'est quoi un cluster ?
SANTE Cet anglicisme a été employé un nombre incalculable de fois depuis que le Covid-19 a fait son apparition à l’intérieur de nos frontières
—
Il fait partie des termes que nous avons découverts durant l’épidémie de coronavirus. L’anglicisme « cluster » a été employé un nombre incalculable de fois depuis que le Covid-19 a fait son apparition à l’intérieur de nos frontières.
Foyers épidémiques
Le terme, traduit en français par « grappe » ou « groupement », est le terme choisi par les autorités françaises pour parler des foyers épidémiques de Covid-19. Un cluster se définit comme la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables sur une période de 7 jours dans une même communauté, ou parmi des personnes ayant participé à un même rassemblement.
Si leur nombre a fortement diminué, il en existe encore plusieurs sur le territoire français, et les « nouveaux » sont particulièrement scrutés par les autorités sanitaires. La direction générale de la Santé a ainsi indiqué jeudi soir, dans son communiqué quotidien, que 276 clusters ont été découverts en France depuis le 9 mai, « dont 5 nouveaux, soit 77 en cours d’investigation. »