Nouvelle-Aquitaine : Trois décès sur le littoral en une journée

SECOURS Deux victimes ont été emportées jeudi par une vague dans les Landes alors qu’elles se promenaient sur la plage, et une nageuse en difficulté s’est noyée en Charente-Maritime

Mickaël Bosredon

— 

Opération de sauvetage de nageurs en difficulté, au niveau de la Tremblade (Charente-Maritime), le 25 juin 2020
Opération de sauvetage de nageurs en difficulté, au niveau de la Tremblade (Charente-Maritime), le 25 juin 2020 — Préfecture Maritime de l'Atlantique

Trois décès sur le littoral en une journée. C’est le triste bilan de jeudi en Nouvelle-Aquitaine. Deux personnes sont mortes au niveau de la plage d’Ondres dans les Landes, et une nageuse est décédée à La Tremblade en Charente-Maritime.

A 9h45, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross) d’Etel est alerté de la disparition en mer de deux personnes, emportées par une vague alors qu’elles se promenaient sur la plage d’Ondres (Landes), dans des circonstances qu'il reste à déterminer.

L’hélicoptère Ecu 64 de la gendarmerie est alors engagé, et des sapeurs-pompiers des Landes complètent le dispositif à terre. L’hélicoptère récupère les deux victimes, un homme et une femme âgés d’environ 70 ans, prises en charge à bord par l’équipe médicale du Smur. Leur décès était constaté à 10h45.

Dans les Landes, cinq personnes sont déjà décédées par noyade, depuis la fin du confinement.

Un groupe de six personnes en difficulté au large de La Tremblade

A 17h17, le Cross d’Etel était à nouveau alerté, cette fois en raison de plusieurs nageurs en difficulté, au large de la Tremblade (Charente-Maritime). L’hélicoptère Dauphin de la marine nationale, basé à La Rochelle, était engagé, ainsi que des sapeurs-pompiers de Charente-Maritime et une équipe du Smur.

Alors que la première alerte faisait état de trois nageuses en difficulté, c’est en fait un groupe de six personnes qui parvient à regagner la plage de la Bouverie à 18h. L’une d’entre elles - une touriste belge de 25 ans - est secourue par des témoins avant d’être prise en charge par l’équipe médicale du Smur. « Son décès est malheureusement constaté à 18h30, indique la préfecture maritime, et les cinq autres nageuses sont conduites à l’hôpital de Royan. »

La préfecture maritime de l’Atlantique a appellé jeudi soir « tous les pratiquants de loisirs nautiques et de plage à la plus grande vigilance. »