Le cardinal Barbarin va devenir aumônier pour le diocèse de Rennes

RELIGION Philippe Barbarin, condamné puis relaxé pour son silence sur les agissements pédophiles d'un ancien prêtre, quitte Lyon

F.B. avec AFP
— 
Le cardinal Barbarin a démissionné de ses fonctions d'archevêque en mars 2020.
Le cardinal Barbarin a démissionné de ses fonctions d'archevêque en mars 2020. — Laurent Cipriani/AP/SIPA

Il rejoint la Bretagne. Le cardinal Barbarin a annoncé jeudi au micro de la radio RCF Lyon son départ pour le diocèse de Rennes comme aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres à Saint-Pern.

« Ma vraie vocation, c’est d’être prêtre », a déclaré Mgr Philippe Barbarin, s’estimant « très heureux » et assurant accueillir « avec joie » un « retour au calme après la tempête ». Il a également évoqué pour le futur de possibles missions à l’étranger, notamment au Proche-Orient, confiées par le pape François.


Le prélat de 69 ans a été condamné lors d’un retentissant procès en 2019 pour ses silences sur les agissements d’un ancien prêtre de son diocèse, Bernard Preynat, lui-même condamné pour agressions sexuelles sur mineurs. Mais il a ensuite été relaxé en appel en janvier dernier avant de démissionner de ses fonctions d'archevêque en mars.

L’homme d’Eglise fera ses adieux aux fidèles lyonnais dimanche en célébrant sa dernière messe à la cathédrale Saint-Jean.