Carrefour et Google réalisent une commande vocale pour commander ses courses en ligne

SHOPPING EN LIGNE Assistant est capable de s’adapter aux préférences du consommateur grâce à son algorithme

20 Minutes avec agence

— 

Google Assistant, l'assistant personnel de Google
Google Assistant, l'assistant personnel de Google — Google

Carrefour cherche à simplifier les achats en ligne via la commande vocale. Depuis ce mardi, l’enseigne de grande distribution s’associe avec Google pour proposer à ses clients de faire des courses au moyen de Google Assistant, relaie Les Numériques. Une première mondiale, selon le magasin.

Grâce à la commande : « Ok Google, je veux faire les courses », le service peut être déclenché. L’assistant demande alors à l’utilisateur ce dont il a besoin : il suffit alors d’énumérer les produits génériques qui manquent (huile d’olive, sel, yaourts) ou des marques précises, pour que l’assistant ajoute les produits à la liste d’achats. Il peut également en suggérer en fonction des préférences de chacun.

L’algorithme se précise au fil des utilisations

Le service a la possibilité de consulter l’historique des courses de l’usager pour suggérer des propositions pertinentes, grâce au lien entre le compte Google et Carrefour. Il peut également choisir les produits les moins chers ou les plus populaires parmi les 27.000 références de produits vendus par le distributeur. Au fil des courses, l’algorithme collecte les habitudes du client.

La liste de courses peut être partagée avec toute la famille et chacun peut ajouter quand bon lui semble un produit qui aurait été oublié. La fonction « Voice Match » permet à l’assistant vocal de reconnaître la voix de la personne qui soumet la requête et d’appliquer ses préférences. Au moment du paiement, il reste alors à déterminer le mode de récupération des courses (Drive, Drive piéton ou livraison à domicile).

Concernant la conservation des données, la liaison entre les comptes Carrefour et Google peut être refusée. De même, si le service – qui n’est disponible qu’en France – n’est pas utilisé pendant un mois, les données sont supprimées.

BON PLAN : Profitez de remises sur vos courses grâce à un code promo Carrefour