Déconfinement : La SNCF et les régions veulent vous faire préférer le TER cet été avec 2 millions de billets de 1 à 10 euros

EN RAIL Un moyen pour relancer le transport ferroviaire durement affecté par la crise du coronavirus

Béatrice Colin
— 
Illustration. Un TER en gare de Strasbourg.
Illustration. Un TER en gare de Strasbourg. — G. Varela / 20 Minutes

« Nous allons vous faire préférer le train ». Ce slogan bien connu de la SNCF est remis au goût du jour, le secteur ayant été touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Associée aux onze régions qui gèrent les transports régionaux du rail, l’entreprise ferroviaire lance l’opération « TER de France », histoire de « redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages ».


A l’instar de ce qu’elle fait pour les TGV et Intercités, la SNCF mettra en vente à partir du 22 juin près de 2 millions de billets TER de 1 à 10 euros.

Un pass jeune à 29 euros

La compagnie et les régions vont aussi proposer un « Pass jeune TER de France » pour les jeunes 12 à 25 ans. Il leur permettra de voyager sur l’ensemble du réseau TER pour 29 euros par mois, en juillet et en août. « L’objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40 % des clients » du transport ferroviaire régional, ont indiqué les partenaires.

Quant à ceux qui ont déjà un abonnement annuel TER, soit 130.000 personnes, ils pourront l’utiliser gratuitement au cours des deux mois d’été dans les trains régionaux des régions où ils se rendent en vacances. A cela s’ajoute le lancement par la SNCF d’une carte touristique interactive pour faciliter et renforcer l’accès aux principaux sites, avec la création par exemple d’une ligne directe entre Paris et Pontorson/Mont-Saint-Michel.

« La reprise est très lente, on est actuellement autour de 25 % d’un trafic habituel pour les TER. Il faut à tout prix qu’on sonne l’heure de la relance ! », Frank Lacroix, le directeur général de cette branche de la SNCF.