Coronavirus en Meurthe-et-Moselle : Un élève touché par le Covid-19, le maire ferme l'école sans attendre l'avis de l'ARS

SANTE « Mon rôle est d’assurer la sécurité de tous mes administrés », s'est justifié l'élu

T.G.

— 

Dans la cour d'une école, à Marseille (illustration).
Dans la cour d'une école, à Marseille (illustration). — J. Saint-Marc / 20 Minutes

Les élèves de l’école élémentaire Michel-Dinet de Ceintrey, en Meurthe-et-Moselle, sont chez eux ce mardi matin. Leur établissement a été fermé lundi après-midi, sur décision du maire de la commune, rapporte L'Est Républicain.

En cause ? La découverte d’un cas de Covid-19 parmi les enfants. Dès dimanche soir par message, la directrice avait déjà encouragé les parents à garder leurs progénitures. Lundi, l’édile, Jean-Paul Robert, est donc allé encore plus loin, sans attendre le feu vert de l’Agence Régionale de Santé (ARS). « A 16 h 04, nous n’avions toujours pas de retour de la procédure à suivre. En tant que maire, mon rôle est d’assurer la sécurité de tous mes administrés… J’ai donc pris mes responsabilités ! », s’est-il justifié auprès du quotidien régional.

Le rectorat, l’ARS et la préfecture ont depuis confirmé la fermeture de l’école, qui va maintenant être désinfectée. Le dépistage des personnes qui auraient pu être en contact avec l’élève contaminé est, lui, en cours.