Haute-Garonne : Près de Toulouse, la commune de Bruguières distribue des bons d’achat aux familles les plus fragiles

COUP DE POUCE La commune de Bruguières, au nord de Toulouse, distribue cette semaine des bons d’achat de 50 euros à ses habitants les plus en difficulté

N.S.

— 

Les bons d'achat devront être dépensés dans les commerces alimentaires de Bruguières. Illustration.
Les bons d'achat devront être dépensés dans les commerces alimentaires de Bruguières. Illustration. — DURAND FLORENCE/SIPA

L’opération commence ce lundi à 14 h, pour s’achever jeudi à midi. La municipalité et le Comité communal d’action sociale (CCAS) de Bruguières vont distribuer des bons d’achat de 50 euros à des habitants de cette commune d’environ 6.000 habitants, située à un peu moins de 20 km au nord de Toulouse.

Ces dons se font sous condition de ressources : les familles concernées sont celles qui ont au moins un enfant né à partir de 2006, et dont le quotient familial est inférieur à 1.600 euros.

Elles devront se présenter à la mairie munies d’une attestation de la CAF de moins de trois mois et du livret de famille.

Les bons d’achat distribués ne pourront être utilisés que dans les commerces alimentaires de Bruguières partenaires de l’opération. Il s’agit de tenter de créer un cercle vertueux en cette période post-confinement dont la météo économique est particulièrement orageuse.

Pas une première dans l’agglomération toulousaine

La commune voisine de Saint-Jory avait entrepris une démarche similaire fin avril en pleine épidémie de coronavirus, comme l'an dernier pour répondre à la mobilisation des « gilets jaunes ». En 2019, Fenouillet, autre ville du nord toulousain, avait pris ce type d’initiatives, qu’elle comptait reconduire cette année avant que la nouvelle municipalité élue en mars n'y renonce « à la suite d’une décision préfectorale ».