Orages : Cinq département du Sud-Est en vigilance orange

INTEMPERIES L’alerte orange « orage » et « pluie-inondations » concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration orage
Illustration orage — Mickaël Bosredon/20 Minutes

Cinq départements du Sud-Est ont été placés jeudi par Météo-France en vigilance orange en raison d’orages et de fortes pluies attendues dans la journée.

L’alerte orange « orage » et « pluie-inondations » émise à 4h05 concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Elle est valable jusqu’à 16h00 jeudi.

Une « forte dégradation pluvio-orageuse » s’étendra de la basse vallée du Rhône à la Provence puis à la Côte d’Azur, note Météo France. L’opérateur prévoit, dans son bulletin de vigilance, des orages accompagnés de fortes rafales de vent et ponctuellement de grêle. « Des problèmes d’inondations locales et de ruissellements sont donc à surveiller », note-t-il.

Violents orages de pluie et de grêle

Les quantités de précipitations attendues « sont de l’ordre de 50 à 80 mm, ponctuellement 100 à 120 mm », et « les intensités horaires peuvent être localement de l’ordre de 50 à 70 mm », précise-t-il. « Sur le sud du pays, on a déjà relevé 70 à 80 mm en moins de deux heures près de Tarascon » (Bouches-du-Rhône), relève Météo-France.

Des internautes ont par ailleurs publié sur les réseaux sociaux des images de violents orages de pluie et parfois de grêle qui se sont abattus mercredi soir sur Paris et l’Ile-de-France. Des vidéos postées sur Twitter ont montré notamment des rues de la capitale, ainsi que l’entrée d’une station de métro, envahies par des trombes d’eau.