Les candidats au permis de conduire pourront passer l’examen dès le 8 juin

CRISE SANITAIRE Quelque 330.000 candidats sont dans l’attente de passer leur examen de conduite

20 Minutes avec agence

— 

Le permis de conduire (Illustration)
Le permis de conduire (Illustration) — Charlotte Gonthier/20 Minutes

Les examens pratiques du permis de conduire vont pouvoir reprendre à compter du 8 juin, rapporte BFMTV, après avoir été suspendus en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Toutefois, dans certains départements, cette date pourrait être avancée, selon les représentants du Comité national des professionnels de l’automobile (CNPA).

Le rythme dépendra des directives précises envoyées par chaque préfecture avec lz protocole sanitaire à suivre strictement pour réorganiser les examens. Dans la Manche, la préfecture a donné des précisions sur les gestes sanitaires à adopter, tels que la « désinfection et aération du véhicule avant chaque examen », l'« installation d’une housse de siège », le « port du masque pour tous les occupants du véhicule » et le « port de visières de protection », énumère le média. Un temps supplémentaire sera donc nécessaire entre chaque candidat au permis pour appliquer ces mesures.

Certains candidats seront prioritaires

Les premiers à passer l’examen pratique de la conduite devraient être ceux qui n’ont pas pu le faire pendant le confinement, selon le ministère de l’intérieur. Entre le passage du permis (auto, moto, poids lourd) et du code, 330.000 candidats doivent encore patienter avant d’en finir avec ces examens.

Les candidats à l’examen du permis moto et poids lourd ont pu tenter leur chance depuis le 27 mai. Quant à l’examen théorique du Code de la route, les candidats ont pu le passer deux semaines plus tôt, dès la fin du confinement.