Déconfinement à Lyon : Nouvel appel au civisme après une multiplication de déchets dans l’espace public

PROPRETE Face à la forte hausse des détritus observée le week-end dernier à Lyon, la métropole renforce le nettoiement des berges et lance un appel au respect

Elisa Frisullo

— 

Illustration des berges à Lyon (Rhône).
Illustration des berges à Lyon (Rhône). — Philippe Merle AFP

Des canettes, des bouteilles en verre, des emballages, des détritus. Le week-end dernier, marqué par une sortie massive des habitants et une grande affluence dans les espaces publics, une forte hausse des déchets abandonnés dans la rue a été observée à Lyon et en divers lieux de la métropole. Une saleté impressionnante immortalisée dimanche au petit matin par un riverain qui a partagé des clichés des berges du Rhône jonchées de déchets sur les réseaux sociaux, accompagnés de la légende « Votre monde d’après il est pire que le précédent en fait ». Ses images, peu flatteuses pour Lyon et ses habitants, ont été partagées et dénoncées dans la foulée par des milliers d’internautes.

En réponse à ces comportements, la Métropole de Lyon a annoncé ce mardi le renforcement des opérations de nettoyage sur les berges du Rhône et dans divers espaces publics. « J’ai demandé un renforcement de notre dispositif tant en nombre d’agents qu’en augmentation du nombre de poubelles et de containers disponibles dans ces lieux. Mais la multiplication des moyens pour assurer la propreté de nos espaces ne doit pas faire oublier la nécessaire responsabilité individuelle de chacun. J’appelle donc les habitants à respecter les espaces publics à leur disposition », a indiqué dans un communiqué le président de la Métropole

6 tonnes de déchets, un record

Selon lui, la Pentecôte a été marquée par un ramassage record de 6 tonnes de déchets sur les berges du Rhône, contre 4 tonnes en temps normal le week-end. « Pas moins de 1.000 sacs de déchets ont été récupérés par les agents », ajoutent les services, qui avaient mis en place des sacs supplémentaires au pied de chaque corbeille à déchets en prévision de l’afflux de promeneurs attendus. Ce dispositif n’ayant pas suffi à inciter le public à se débarrasser de ses détritus proprement, huit bacs supplémentaires de 600 litres chacun doivent être installés prochainement aux abords des gradins.

Il y a quelques jours, les autorités avaient déjà fait appel au civisme des habitants à Lyon après avoir constaté une prolifération de masques jetés dans la rue.