Tabac : La vente de cigarettes au menthol interdite dans l’Union européenne

LEGISLATION Selon des études, ces cigarettes aromatisées peuvent jouer un rôle d’initiation au tabac chez les jeunes et sont associées à une plus grande addiction

20 Minutes avec agences

— 

Les cigarettes au menthol ne peuvent peuvent plus être vendues dans l'UE. (Illustration)
Les cigarettes au menthol ne peuvent peuvent plus être vendues dans l'UE. (Illustration) — CHAMUSSY/SIPA

Après quatre années de retrait progressif, l’interdiction de vente des cigarettes au menthol s’applique à partir de ce mercredi dans toute l’ Union européenne. La nouvelle législation sur le tabac votée en 2014 et mise en œuvre depuis 2016 prévoyait de longue date la disparition des cigarettes aromatisées, dont les mentholées. Elles représentaient 5 % de parts de marché en 2018.

Les études scientifiques ont montré que les arômes facilitent l’inhalation et peuvent jouer un rôle d’initiation au tabac chez les jeunes. Elles ont aussi été associées à une plus grande addiction.

30 % du marché en Pologne

En Pologne, pays où les cigarettes au menthol représentent près de 30 % du marché, selon la Chambre de commerce, l’échéance de l’interdiction a pris par surprise de nombreux fumeurs. Une organisation de consommateurs, Forum Konsumentow, a publié une enquête dont il découle qu’une semaine avant la date limite, 51 % des fumeurs ignoraient l’arrivée de l’interdiction et 20 % se disaient prêts à acheter des cigarettes au menthol au marché noir.

Aux Pays-Bas, les consommateurs ont préparé la transition en faisant des réserves, selon les médias locaux. « Ces derniers mois, les clients ont commencé à acheter de plus en plus. Les gens sont vraiment un peu inquiets », a ainsi raconté Mary Gram, buraliste dans la ville côtière de Monster, interviewée par la chaîne publique NOS. A noter que d’autres pays sur le continent autorisent encore la vente de ces cigarettes, comme la Suisse.