20 Minutes : Actualités et infos en direct
DROGUESaisie de 1,5 tonne de cannabis dans un camion espagnol à Poitiers

Poitiers : Les douanes saisissent 1,5 tonne de cannabis caché dans un camion espagnol

DROGUELe chauffeur a été mis en examen et incarcéré
De l'herbe de cannabis. Illustration.
De l'herbe de cannabis. Illustration. - Levine - Sipa
M. P. et C. A.

M. P. et C. A.

La drogue était cachée dans des caisses en bois, dissimulées au fond de la remorque. Le 14 mai, les agents de la douane de Poitiers (Vienne) ont saisi 1,5 tonne de cannabis dans un poids lourd qui circulait sur l'A10. Dans la remorque, derrière les pièces automobiles, les douaniers ont découvert 936 kg d’herbe et 554 kg de résine de cannabis. La drogue a été découverte alors qu’ils effectuaient des contrôles sur l’aire d’autoroute Poitiers-Chincé.

Le chauffeur du camion, un homme de 45 ans de nationalité espagnole, a expliqué aux douaniers qu’il se rendait en région parisienne pour livrer des palettes de pièces automobiles. L’homme ne présentait aucun antécédent judiciaire. Entendu par la police judiciaire de Poitiers, le chauffeur a ensuite été mis en examen le 18 mai et a été incarcéré, a fait savoir le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.

Une information judiciaire ouverte

Saisi de l’enquête, le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes (compétente pour l’ouest de la France) a ouvert une information judiciaire pour « importation de stupéfiants en bande organisée », « acquisition, transport, détention de stupéfiants », « participation à une association de malfaiteurs », « importation en contrebande de marchandise dangereuse pour la santé publique » et « détention et transport de marchandise dangereuse pour la santé publique ».

Sujets liés