Coronavirus : Crainte d’un « génocide » des peuples d’Amazonie... Seulement 1% des Danois ont des anticorps...

CORONAVIRUS Suivez avec nous en direct les dernières informations liées à l'épidémie de coronavirus, alors que le déconfinement a commencé depuis près de 10 jours en France

Vincent Vantighem, Marie de Fournas et Lucie Bras
— 
Des chefs de tribus indigènes d'Amazonie à Brasilia, le 11 mars 2020.
Des chefs de tribus indigènes d'Amazonie à Brasilia, le 11 mars 2020. — AFP

L’ESSENTIEL

  • Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que le gouvernement n’avait été « ni assez vite ni assez fort » sur la réforme hospitalière et a annoncé « une hausse des salaires à l’hôpital et en Ehpad ».
  • L’embauche en France a chuté de 65 % en avril a indiqué mercredi l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
  • Selon le dernier bilan communiqué, mardi soir, par la Direction générale de la Santé, l’épidémie de coronavirus a fait au moins 28.022 morts en France.

A LIRE AUSSI

A VOIR

Merci d’avoir suivi ce live toute la nuit avec nous ! Pour continuer à suivre en direct l’actu liée au coronavirus, rendez-vous tout de suite sur 20minutes.fr
8h48 : L’air dans les trains est-il moins pur que dans les avions ?

Le train est-il moins sûr que l’avion ? Contrairement aux compagnies aériennes, la SNCF est pour l’instant contrainte de ne vendre qu’un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation, alors que selon ses dirigeants le port du masque devrait suffire. « On a déployé tout un arsenal de mesures qui fait que le train est sûr », a garanti le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou mercredi à l’Assemblée nationale. « La Suisse, l’Allemagne et en gros les pays du Nord ont fait évoluer leur doctrine sanitaire en disant que dès lors que le port du masque était respecté et que le gel hydroalcoolique était d’accès facile dans les transports, on pouvait admettre une sorte de souplesse par rapport à la distanciation », a-t-il observé. « En pratique, ça veut dire que tous les sièges peuvent être occupés ».

« Pour le moment, la situation sanitaire dans notre pays ne le permet pas », a-t-il poursuivi diplomatiquement. « Mais c’est sûr que c’est un élément important qui nous permettrait, comme ça semble se dessiner dans l’aérien, de revenir à une occupation un peu plus importante de nos trains ». L’affaire est importante pour la SNCF, qui perd de l’argent si ses TGV ne sont qu’à moitié remplis.

8h39 : Easyjet veut reprendre certains vols à partir de mi-juin

La compagnie britannique a annoncé jeudi qu’elle comptait reprendre certains vols à partir du 15 juin, « essentiellement des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France », avec des mesures sanitaires à bord. « Un petit nombre de vol va recommencer sur les trajets où nous pensons que la demande est suffisante pour permettre des vols rentables », affirme dans un communiqué le transporteur, dont la quasi totalité des avions sont à l’arrêt actuellement à cause de la pandémie de coronavirus, qui a paralysé le trafic mondial.

8h01 : Le Pakistan dépasse les 1.000 morts

Le Pakistan a franchi mercredi la barre des 1.000 morts du coronavirus, selon des chiffres officiels rendus publics jeudi, la létalité de la maladie restant faible dans ce pays de plus de 200 millions d’habitants. Quelque 1.017 décès sont désormais recensés, selon le site du gouvernement pakistanais dédié au Covid-19. Trente-deux personnes ont péri du virus mercredi, un chiffre dans la moyenne des dernières journées. La maladie affecte principalement les plus jeunes mais tue les plus âgés. Dans un pays où l’âge médian est inférieur à 23 ans, 75 % des malades ont moins de 50 ans, alors que 72 % des personnes décédées ont plus de 51 ans, selon un rapport gouvernemental paru lundi, dont l’AFP a eu copie. La mortalité du Covid-19 est estimée à 2,1 % au Pakistan, contre 5,3 % en Inde, 1,4 % au Bangladesh et 6,6 % dans le monde.

7h41 : « Traceur Covid », un nouveau métier en Belgique

Faute de consensus politique dans le pays, pour l’instant, sur le recours à une application pour smartphone, les malades récemment testés positifs au coronavirus sont interrogés par téléphone pour retracer leurs contacts, et une nouvelle profession est née : « traceur Covid ».

Dans ce pays de 11,5 millions d’habitants où le virus a fait plus de 9.000 morts, ce « traçage » effectué par des « call centers » partenaires de l’opération initiée par le gouvernement est pris très au sérieux alors que les autorités n’ont autorisé qu’un déconfinement très progressif depuis quinze jours, par crainte d’un rebond de la pandémie. Leur tâche : appeler les personnes testées positives pour établir une liste de leurs fréquentations sur une période d’une dizaine de jours, depuis l’avant-veille des premiers symptômes jusqu’à sept jours après. Si le contact a dépassé quinze minutes à moins d’1,50 mètre, ce proche ou collègue de travail du malade est considéré comme une « personne à haut risque »… Et un autre « traceur » sera alors chargé de la prévenir.

7h00 : Amende record après l’affaire des poupées sexuelles en tribune

Le FC Séoul a été condamné à une amende record de 100 millions de wons (74.000 euros) pour avoir rempli ses tribunes vides avec des poupées sexuelles, la Ligue de football sud-coréenne estimant que le club a « profondément humilié ses fans de sexe féminin ». Le FC Séoul est sous le feu des critiques pour avoir déployé dimanche, lors d’un match contre le Gwangju FC, des dizaines de mannequins en silicone pour remplacer en partie les supporters dans des gradins vides en raison du coronavirus. La K-League lui a infligé la plus lourde amende qu’elle ait décidée en 38 ans d’existence.


Les mannequins aux silhouettes aguicheuses, qui portaient des T-shirts et tenaient des pancartes d’un vendeur de sex toys, ont fait la Une des journaux de toute la planète. Après avoir étudié le dossier, la K-League a accepté l’argument avancé par le FC Séoul selon lequel il ne savait pas qu’il s’agissait de sex toys. La Ligue a cependant souligné qu’il « aurait facilement pu reconnaître leur usage en faisant preuve de bon sens et d’expérience ».

6h22 : La crainte d’un « génocide » des peuples d’Amazonie

Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado, 76 ans, qui a passé sa vie à immortaliser avec son objectif la condition des plus pauvres et leur environnement dégradé, craint que les peuples indigènes d’Amazonie ne subissent un « génocide » faute de soins dans le Brésil de Jair Bolsonaro. « Avec l’invasion de leurs territoires par des orpailleurs, ceux qui exploitent le bois, les sectes religieuses, les fermiers, il y a un grand risque de transmettre le coronavirus aux Indiens qui n’ont pas d’anticorps. On risque vraiment une énorme catastrophe. Moi j’appelle ça un génocide : c’est l’élimination d’une ethnie et de sa culture. Je crois que c’est vers ça que le gouvernement de Bolsonaro se dirige, parce que sa position est à 100 % contre les Indiens », a-t-il déclaré lors d’un entretien à l’AFP.

5h23 : Deux tiers des détenus d’une prison d’Equateur contaminés

Dans la prison d’Ambato, une ville des Andes, ont été testées positives « 420 personnes » (sur 610 détenus), dont deux qui sont mortes des suites du Covid-19. Les détenus malades doivent repasser des tests dans les prochains jours pour confirmer ces premiers résultats. Cette prison fait exception, puisqu’au total l’Equateur a recensé 500 cas chez ses quelque 38.000 détenus. Outre les deux à Ambato, un seul autre en est mort, dans la capitale Quito. L’administration pénitentiaire a aussi fait état de trois cas chez des gardiens.

3h40 : Les tournages vont reprendre en Californie, mais pas à Los Angeles

La Californie va présenter dès la semaine prochaine son plan pour la reprise des tournages de télévision et de cinéma mais Los Angeles, principal foyer de Covid-19 dans cet Etat, devra encore attendre, a annoncé mercredi le gouverneur. Les studios sont déserts depuis que la Californie a pris des mesures de confinement pour endiguer la propagation de la pandémie à la mi-mars.

La majorité des 58 comtés de l’Etat « auront la capacité » d’organiser la reprise des tournages en mettant en oeuvre certaines mesures qui seront détaillées lundi, a affirmé le gouverneur Gavin Newsom. Mais le comté de Los Angeles, où est situé Hollywood et qui compte près de 900.000 emplois dans l’industrie du divertissement, est trop touché par le Covid-19 pour envisager une telle reprise dans l’immédiat.

« Encore aujourd’hui, le nombre de décès enregistrés touche ce comté de manière disproportionné », a relevé le gouverneur Newsom, estimant qu’il aurait vraisemblablement plusieurs semaines de retard sur les autres zones.

3h15 : Encore plus de 1.500 décès en 24h aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré 1.561 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille mais en nette hausse par rapport aux jours précédents (à moins de 1.000), selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Cela porte à plus de 93.400 le nombre total de décès déplorés dans le pays.

2h20 : La saison NBA reprendra-t-elle en vase clos à Disney World ?

Le site de Disney World à Orlando a la préférence de la NBA pour y reprendre sa saison suspendue à cause du coronavirus, affirme mercredi le site The Athletic, ESPN rapportant pour sa part que les matches redémarreraient « peu avant la fin juillet ».

« Orlando/Disney World est l’option clairement favorite pour être le site où les matches de la saison 2019-2020 reprendront (…) Ce lieu a pris une sérieuse avance sur des villes comme Las Vegas », assure The Athletic.

Jusqu’à présent, selon les médias américains, la NBA songeait à baser les équipes et faire jouer ces matches dans une ou deux « bulles » en quarantaine. Las Vegas et Orlando tenaient la corde. Ces derniers jours, Houston apparaissait comme un autre site potentiel. Mais selon The Athletic, « pour la NBA, Disney World, ses complexes, hôtels et services nécessaires, a toujours été la plus attrayante de toutes les possibilités ».

1h30 : Port du masque et distanciation recommandés en avion

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommandent des mesures de distanciation physique « dans la mesure du possible » et le port d’un masque médical pour les voyages en avion.

Dans un document publié mercredi, ces deux agences de l’UE émettent une série de lignes directrices pour « assurer la sécurité sanitaire des passagers aériens et du personnel du secteur de l’aviation au moment de la reprise des programmes de vols ».

« Le protocole publié aujourd’hui pourra rassurer les passagers sur la sécurité de leur voyage en avion, et ainsi aider l’industrie à se remettre des effets de cette pandémie », a estimé la commissaire européenne chargée des transports, Adina Valean, citée dans un communiqué.

0h50 : Seulement 1% des Danois ont des anticorps, selon une étude

Une étude montre que seuls un pour cent environ des Danois ont été en contact avec le coronavirus, ce qui signifie que le potentiel d'une résurgence de l'épidémie existe, a annoncé mercredi une agence liée au ministère de la Santé.

L'étude a été publiée par la SSI, une agence dépendant du ministère danois de la Santé et chargée de la surveillance des maladies épidémiques. Sa publication est intervenue le jour où les parlementaires danois se sont mis d'accord sur la prochaine phase du déconfinement du pays.

Sur 2.500 Danois choisis au hasard pour l'étude, 1.701 ont accepté jusqu'à présent d'être testés pour détecter la présence d'anticorps du virus du Covid-19, a indiqué la SSI.

Seuls douze ont été testés positifs, ce qui correspond à un taux de 1,1%.

0h15 : Le cap des 5 millions de cas franchis dans le monde

Selon les statistiques de Worldometers (sur lesquelles s'appuie notamment l'hôpital John Hopkins), on vient de passer le cap des 5 millions de cas dans le monde, avec près d'un tiers rien qu'aux Etats-Unis (1.6 million). Alors que la pandémie ralentit en Europe, les dix pays qui enregistrent aujourd'hui le plus de nouveaux cas quotidiens sont les suivants: Brésil, Etats-Unis, Russie, Inde, Pérou, Chili, Mexique, Arabie saoudite, Iran et Pakistan.


 

23h25 : Plus de 100 cas positifs dans un abattoir breton

Plus de 100 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans un abattoir des Côtes-d’Armor à l’issue d’une deuxième campagne de dépistage, a annoncé mercredi soir l’Agence régionale de santé (ARS). « La campagne de dépistage menée mardi auprès de 818 personnels a fait apparaître 44 cas positifs supplémentaires, portant le total de cas confirmés au sein de l’entreprise à 109 », indique l’ARS dans un communiqué. Une première opération de dépistage avait été effectuée vendredi auprès de 209 salariés de cette entreprise Kermené.

22h55 : Google et Apple partagent leur infrastructure de traçage

Les américains Apple et Google ont mis à la disposition des autorités de santé dans le monde leur solution pour construire une application de traçage de contacts contre le coronavirus, ont-ils annoncé mercredi.

« A partir d’aujourd’hui, notre (…) technologie est disponible pour les agences de santé publique » sur iOS (Apple) et Android (Google), les deux systèmes d’exploitation de smartphones dominants dans le monde, ont indiqué Google et Apple dans un communiqué commun. « Ce que nous avons construit n’est pas une application, mais plutôt une interface de programmation (API) que les agences de santé pourront intégrer dans leurs propres applications », ont précisé les deux géants.

La balle est donc désormais dans le camp des développeurs nationaux pour construire une application pour smartphones à partir de cette plateforme. En Europe, les Etats s’orientent dans leur grande majorité vers une application s’appuyant sur l’outil fourni par Apple et Google, mais la France et le Royaume-Uni notamment ont choisi une approche différente, la France expliquant qu’elle souhaitait garder l’entière maîtrise de sa solution de traçage.

Les applications britannique et française sont en cours de test. Le Parlement français doit se prononcer sur l’application StopCovid la semaine prochaine. L’objectif est une mise en service le 2 juin.

22h40 : Le Pérou franchit la barre des 100.000 cas et 3.000 décès

Le Pérou, deuxième pays le plus touché en Amérique latine après le Brésil par l'épidémie de Covid-19, a franchi mercredi la barre des 100.000 contaminations et des 3.000 décès, a annonce le ministère de la Santé. Le nombre de cas déclarés est désormais de 104.020 dont 3.024 décès, selon le dernier bilan du ministère rendu public sur Twitter, alors que le pays est dans sa neuvième semaine de confinement.

22h25 : L’office HLM de Bobigny vote l’annulation des loyers, malgré l’avis de la préfecture

L’office HLM de Bobigny a voté mercredi l’annulation des loyers, promis par la ville en pleine crise de coronavirus, malgré une requête de la préfecture qui demandait le report du vote pour des questions de droit, a-t-on appris auprès de la mairie.

Le conseil d’administration de l’office HLM a voté « l’exonération des loyers du mois d’avril », précise la ville. « Cette exonération prendra la forme d’un remboursement des sommes quittancées par les locataires », ajoute-t-elle. La ville « s’engage à prendre à sa charge sous forme de subvention exceptionnelle de 800.000 euros » une partie des loyers pour compenser les pertes de l’office.

Le versement de cette subvention, qui doit encore être votée au prochain conseil municipal, aura lieu « d’ici fin juin », ajoute la ville. Elle précise que la mesure « ne pourra être mise en oeuvre que sous réserve du contrôle de légalité assuré par le Préfet (…) ».

22h15 : Des singes vaccinés ou infectés semblent développer une immunité au Covid-19

Des singes vaccinés ou infectés par le nouveau coronavirus ont développé des anticorps leur permettant d’être protégés contre une nouvelle infection, selon deux études « prometteuses » malgré les grandes différences entre les macaques et les humains, publiées mercredi par le journal Science.

« Nos découvertes accroissent l’optimisme qu’il sera possible de développer des vaccins contre le Covid-19 », a souligné dans un communiqué Dan H. Barouch, le chercheur qui a mené les deux études au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), à Boston.

« De nouvelles recherches seront nécessaires pour répondre aux questions importantes sur la durée de la protection » ainsi que les spécificités de vaccins contre le SARS-CoV-2 développés pour les humains, précise-t-il, tandis que la pandémie a déjà fait plus de 325.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Ces études, « parmi les premières à démontrer que des primates non-humains peuvent développer une immunité protectrice contre le SARS-CoV-2, sont prometteuses », a salué la revue scientifique Science.

22h00 : Le second tour des municipales aura lieu en juin ou en janvier 2021, a dit Edouard Philippe aux partis

Une réunion se tenait ce soir à Matignon avec les responsables des partis politiques. Le Premier ministre leur a dit que le second tour des municipales aurait lieu en juin ou en… janvier 2021, ont indiqué des participants à l’AFP.


« Le Premier ministre a écarté septembre très clairement, et l’automne aussi, en disant c’est juin ou janvier », a rapporté l’un des participants à l’AFP. Selon plusieurs responsables de partis, le chef du gouvernement a expliqué qu’il fallait un mois et demi pour faire campagne et que ce serait compliqué avec la rentrée scolaire, tandis qu’en octobre, ce serait impossible d’interrompre la session des débats sur le budget au parlement.

21h25 : Le trafic Internet en hausse de 30% en France pendant le confinement

Le trafic sur internet, dopé par le streaming vidéo et les jeux, a augmenté de 30% en France pendant le confinement, selon l'étude du spécialiste américain des réseaux Netscout qui a compilé les données des fournisseurs d'accès français.

Cette progression par rapport à 2019, spectaculaire mais sans surprise au vu de la situation sanitaire, se situe dans la moyenne des pays européens. La France se distingue en revanche par une croissance démesurée - 63% en mars et 86% en avril - du trafic des Réseaux de diffusion de contenu (RDC), fournisseurs de vidéos qui consomment beaucoup de bande passante, là où la moyenne européenne a augmenté de 20%, selon Netscout.

Beaucoup plus que les usages professionnels, streaming et jeux vidéos sont donc les principaux responsables de cette explosion de consommation et participent à hauteur de 10 à 20% à la hausse globale du trafic, selon un fournisseur d'accès à internet (FAI). Les médias sociaux ont connu une hausse quasiment exponentielle de leur fréquentation: 55% comparé à 2019 dès février, puis 121% en mars et jusqu'à 155% en avril, selon les données des FAI collectées par Netscout.

21h15 : Macron disposé à se rendre en personne au G7 « si les conditions sanitaires le permettent »

Emmanuel Macron « est disposé à se rendre à Camp David si les conditions sanitaires le permettent » pour participer au sommet du G7 envisagé par Donald Trump à la place de la visioconférence prévue, a annoncé mercredi l’Elysée. « Le G7 est un rendez-vous majeur », a ajouté la présidence française après que l’exécutif américain eut fait état d’un échange téléphonique mercredi avec le président américain.

Donald Trump a tweeté un peu plus tôt qu’il y « songeait ». Justin Trudeau et Angela Merkel se sont, eux, montrés prudents.

 

21h05 : Plus de 325.000 morts dans le monde

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 325.000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 20h.

Au total, 325.003 décès ont été recensés dans le monde (pour 4.939.642 cas), dont 169.671 en Europe (1.944.207 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (92.387), devant le Royaume-Uni (35.704), l'Italie (32.330), la France (28.132) et l'Espagne (27.888).

20h56 : On peut se baigner sur certaines plages de Guadeloupe

Le préfet a annoncé la réouverture à compter de jeudi des plages de 19 communes du littoral guadeloupéen, mais en mode « dynamique ». Dans ce département d’outre-mer, le virus ne circule presque plus.

Les plages du Gosier, de Sainte-Anne, de Saint-François ou encore de Marie-Galante ou de la Désirade pourront ainsi rouvrir.

« Parmi les activités autorisées, la baignade, les soins thérapeutiques en mer, les sports nautiques, aquatiques et subaquatiques sont permis dès lors que les communes l’autorisent et qu’ils sont pratiqués individuellement, hors structure, avec son propre matériel », prévient la préfecture.

20h50 : Soupçonné de corruption dans l’achat de respirateurs, le ministre de la Santé bolivien arrêté

Le ministre bolivien de la Santé, Marcelo Navajas, soupçonné de corruption lors de l’achat à une entreprise espagnole de 179 respirateurs pour malades du Covid-19, a été arrêté, a indiqué ce mercredi le chef de la police bolivienne.

L’achat des 179 respirateurs pour près de cinq millions de dollars a été financé par la Banque interaméricaine de développement (BID). Problème : la Bolivie a acheté ces équipements à une entreprise espagnole pour un prix à l’unité de 27.683 dollars. Or la société les proposait à un prix variant entre 10.300 et 11. 900 dollars.

Le scandale a éclaté pendant le week-end lorsque des médecins se sont plaints que les appareils n’étaient pas adaptés aux services de réanimation des hôpitaux boliviens. Des informations sur des soupçons de surfacturation ont alors commencé être divulguées.

20h35 : Comme Bordeaux, Strasbourg parie sur le masque obligatoire au centre-ville

La ville de Strasbourg a pris mercredi un arrêté rendant dans l’hypercentre le port du masque « obligatoire » de 10h à 20h pour les adultes et enfants à partir de 11 ans. Une mesure prise en réponse « à une situation qui exige le respect des gestes barrières ». L’arrêté municipal entrera en vigueur dès jeudi et concerne principalement la « Grande Île ».

L’arrêté recommande également le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans et prévoit une amende de « 1ère classe » pour les contrevenants.

20h32 : Emmanuel Macron se dit « disposé à se rendre à Camp David si les conditions sanitaires le permettent » à l’occasion du G7

Donald Trump a indiqué ce mercredi que la réunion des sept puissances pourrait finalement se faire en présentiel, et non par visioconférence.

« Maintenant que notre pays a engagé son "retour vers la grandeur", j’envisage de reprogrammer le G7, à la même date ou à peu près, à Camp David, lieu légendaire », a tweeté le locataire de la Maison Blanche. « Les autres membres (du G7) entament eux aussi leur retour. Ce serait un symbole formidable pour tout le monde. Normalisation ! ».

20h21 : Emmanuel Macron face au défi du « Ségur de la santé »

Le chef de l’Etat est très attendu sur le sujet de la santé par les soignants éprouvés par la crise mais prêts à reprendre les mouvements sociaux. Laure Cometti et Thibaut Le Gal vous racontent.



Embed



https://twitter.com/20Minutes/status/1263143654690099200?s=20




Embed



https://twitter.com/20Minutes/status/1263143654690099200?s=20




Embed



https://twitter.com/20Minutes/status/1263143654690099200?s=20




Embed



https://twitter.com/20Minutes/status/1263143654690099200?s=20





Embed



https://twitter.com/20Minutes/status/1263143654690099200?s=20



 

20h01 : Très touchés par la crise sanitaire et le confinement, les deux géants de l’économie de partage espèrent bien rebondir

 

19h40 : 28.132 décès ont été enregistrés en France, 110 personnes sont mortes dans les dernières 24 heures

Selon un dernier bilan, 17.812 décès ont été enregistrés à l’hôpital (+98) et 10.320 (+12) dans les établissements médico-sociaux, dont les Ehpad.

1.794 personnes sont toujours placées en réanimation, avec un solde négatif de 100 patients.

En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 107 hospitalisations, dont 19 en réanimation.

19h17 : En Outre-mer, une épidémie peut en cacher une autre

Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ne doivent pas entraver les actions de démoustication Outre-mer, recommande l'Anses.

L’épidémie de dengue a débuté dans plusieurs territoires ultramarins. « L’arrêt des opérations de lutte » contre les moustiques « pourrait avoir des conséquences sanitaires graves », estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire dans un avis publié mercredi.

19h17 : Cuba demande à suspendre jusqu’en 2022 le paiement de sa dette au Club de Paris

Dans un courrier adressé au groupe des 14 pays créanciers de Cuba, qui inclut notamment la France, l’Espagne, le Canada et le Japon, le vice-Premier ministre Ricardo Cabrisas propose « un moratoire pour 2019 (déjà en retard de paiement), 2020 et 2021, afin de recommencer à payer en 2022 », a déclaré une source diplomatique, une information confirmée par deux autres diplomates.

19h09 : A peine rouvertes, des plages fermées en Bretagne

La préfecture du Morbihan, «à la demande des maires», a annoncé ce mercredi avoir interdit l'accès aux plages de cinq communes du département, rouvertes le week-end dernier, après avoir constaté des incivilités et le non respect des règles de distanciation. Les cinq communes concernées sont Billiers, Damgan, Erdeven, La Trinité-sur-Mer et Saint-Philibert.

19h06 : Merkel annonce être proche d’un accord pour sauver la compagnie Lufthansa

Le gouvernement allemand et Lufthansa sont très proches d’un accord visant à sauver le premier groupe européen de transport aérien, plombé par l’impact du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi soir la chancelière Angela Merkel. Ce plan pourrait aboutir à une nationalisation partielle de la compagnie.

18h36 : En Italie, la saison de foot prolongée jusqu’au 20 août

« La Fédération italienne de football (FIGC) a fait part de sa volonté de relancer et terminer les compétitions nationales professionnelles en fixant au 20 août la date-butoir de fin des compétitions de Serie A, B et C », soit les trois premières divisions masculines, écrit la fédération dans un communiqué.

Les vacances seront courtes pour certains joueurs : le coup d’envoi de la prochaine saison a été fixé au 1er septembre.

18h36 : Le confinement a-t-il reboosté la télé, qui était en perte de vitesse ? ​

 

18h12 : Le Conseil départemental de l’Aisne achète 4.000 maroilles

Joli geste du Conseil départemental de l’Aisne, qui a acheté « plus de 4.000 maroilles » auprès de sept producteurs de l’Aisne pour soutenir la filière frappée par la crise sanitaire. Cette filière, emblématique de la région Hauts-de-France, « doit faire face à une forte baisse des commandes allant de 40 % jusqu’à 90 % pour certains opérateurs », a indiqué le Département.

18h : Tous les aéroports italiens pourront rouvrir à partir du 3 juin
17h30 : La Grèce reprendra ses vols internationaux le 1er juillet

Dans un pays moins touché que ses voisins par le nouveau coronavirus, "la saison touristique commencera le 15 juin quand les hôtels saisonniers pourront rouvrir

17h06 : Air France-KLM sort de sa flotte ses neuf gros porteurs A380

Air France-KLM a annoncé mercredi « l’arrêt définitif de l’exploitation » de ses neuf gros porteurs A380, prévu initialement pour fin 2022, en raison de l’impact de la crise du coronavirus sur son activité.

17h00 : Quelques parcs autour de Paris rouvrent progressivement

Quelques parcs et châteaux dans un périmètre de cent kilomètres autour de Paris rouvrent à partir de jeudi aux visiteurs à l’occasion du pont de l’Ascension.

Parmi eux : le château de Chantilly dans l’Oise, l’Abbaye de Chaalis, près d’Ermenonville, le domaine privé de Vaux-le-Vicomte et le parc Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis.

16h50 : Un masque chirurgical met TRES longtemps à se décomposer dans la nature

Sur Twitter, certains internautes ne croyaient pas que les masques jetables utilisés pour se protéger du coronavirus pouvaient mettre jusqu’à 450 ans pour se décomposer dans la nature. Notre Journaliste Aymeric Le Gall a contacté des experts et la réponse est oui.

16h35 : Manifestation devant l’hôpital Tenon à Paris

Un rassemblement a eu lieu à Paris devant l’hôpital Tenon à Paris. Des citoyens et des soignants sont venus dénoncer la situation de l’hôpital public en France.

 

16h22 : Les « lacunes » françaises pointées du doigt par l’UE

La Commission européenne a souligné que la crise de la Covid-19 avait « mis en lumière des lacunes dans la préparation du système aux situations de pandémie » en France. L’exécutif européen souligne « des difficultés à garantir la disponibilité immédiate de professionnels de la santé, de produits indispensables et d’équipements de protection individuelle » au début de la pandémie.

Bruxelles met également en avant « des problèmes structurels latents » dans le système de santé français, qui « résultent d’un manque d’investissements dans les infrastructures physiques et les ressources humaines, d’une adaptation limitée de l’organisation des services et de la nécessité d’une meilleure coordination entre acteurs privés et publics ».

16h15 : Le gouvernement intransigeant face à Renault

Edouard Philippe a affirmé que le gouvernement serait « intransigeant » sur la « préservation » des sites de Renault en France, si le constructeur automobile confirmait sa volonté de fermer quatre sites dans le pays comme l’a évoqué le Canard enchaîné.

« Il y a une forme de responsabilité de l’entreprise à avancer, à se transformer mais aussi à tenir compte des réalités du pays qui l’accueille et d’une certaine façon le fait vivre », a mis en garde le Premier ministre, en soulignant que si « Renault est une entreprise mondiale », « sa marque française est évidente ».

16h10 : Interdiction de lever le coude à Renne

La préfecture d’Ille-et-Vilaine a annoncé l’interdiction de la consommation d’alcool et la pratique du pique-nique dans une partie de Rennes jusqu’au 2 juin.

Malgré l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, « des dizaines de personnes se sont regroupées, sans respect des distances de sécurité », notamment sur les berges lors du dernier week-end, le premier du déconfinement, indique la préfecture.

15h45 : Edouard Philippe estime que l’UE n’a pas « été à la hauteur de la crise »

Lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, le Premier ministre a déclaré qu’il ne croyait pas que l’Union européenne avait « été à la hauteur de la crise » du coronavirus.

Il s’est cependant félicité du « plan très ambitieux » de relance initié lundi par la France et l’Allemagne. « Bien souvent, lorsque la crise européenne est là, c’est dans la capacité de la France et de l’Allemagne à s’entendre et à entraîner que l’on trouve la solution », a-t-il souligné.

15h40 : Deux enquêtes ouvertes concernant des Ehpad parisiens

Le parquet de Paris a ouvert, ce mercredi, deux enquêtes du chef de « mise en danger de la vie d’autrui » après des plaintes mettant en cause la gestion de la crise sanitaire dans une résidence pour personnes âgées du 12e arrondissement de Paris et dans un Ehpad du 9e arrondissement, a appris 20 Minutes. La première a été confiée au Service d’accueil et d’investigation de proximité du 12e arrondissement (SAIP). La seconde à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

15h30 : Le Brésil recommande la chloroquine pour les cas légers de Covid-19

Au lendemain d’un record quotidien de décès, au-dessus des 1.000 morts, le ministère brésilien de la Santé a recommandé pour les patients légers du Covid-19 l’usage de la chloroquine. Sa prescription était jusqu’ici réservée aux cas graves. Pour rappel, à ce jour, les effets de la chloroquine pour lutter contre la pandémie ne sont pas prouvés.

15h20 : Pourquoi tout le monde (ou presque) a adoré détester la capitale pendant la pandémie ?

Il y a ceux qui l’ont fui au début du confinement, ceux qui disent désormais vouloir en partir pour toujours et ceux qui aiment encore plus la pointer du doigt… Notre journaliste Romain Lescurieux nous explique tout ici​.

15h10 : Les Français ont épargné pendant le confinement

Le Livret A enregistre une collecte record de près de 5.5 milliards d’euros au mois d’avril, contre 2,71 milliards en mars. Cette hausse relevée par la Caisse des dépôts, reflète la chute de la consommation provoquée par les mesures de confinement.

15h02 : Pour Trump, « l’incompétence » de la Chine a provoqué une « tuerie de masse mondiale »

« Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes. Merci d’expliquer à cet abruti que c’est + l’incompétence de la Chine +, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale ! », a tweeté le locataire de la Maison Blanche.

14h45 : Les animaux du grand aquarium de Saint-Malo flippés par le retour des visiteurs ?

Alors que le grand aquarium de Saint-Malo en Bretagne rouvre ce mercredi, les résidents, poissons, crustacés et mammifères, pourraient-ils flipper au retour des visiteurs ? Camille Allain, journaliste à 20 Minutes à Rennes, a mené l’enquête.



14h35 : Jusqu’à 1.000 euros de prime pour 65.000 personnels de l’Education nationale

Environ 65.000 enseignants volontaires, infirmiers scolaires ou encore informaticiens vont toucher une prime exceptionnelle allant de 330 euros à 1.000 euros pour leur mobilisation pendant la crise du coronavirus, selon des sources concordantes.

En détail, le montant des primes sera de « 330 euros pour ceux qui ont été mobilisés entre 4 jours et 9,5 jours ; 660 euros entre 10 et 15,5 jours et 1.000 euros pour ceux qui y ont consacré plus de 16 jours », a déclaré Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, soulignant que cette répartition n’est pas encore validée par le ministère et devrait l’être la semaine prochaine.

14h30 : Olivier Véran annonce « une hausse des salaires à l’hôpital et en Ehpad »

« Le message des soignants a été entendu », a déclaré le ministre de la Santé en annonçant « une hausse des salaires à l’hôpital et en Ehpad ». Notre système de santé « va vivre un renouveau »

14h25 : Un pasteur canadien accusé d’avoir favorisé la propagation du coronavirus en Birmanie arrêté

Le religieux est accusé d’avoir organisé des rassemblements religieux dans le pays malgré les interdictions. Peu de temps après la tenue de ces sermons publics où il assurait à ses disciples qu’en tenant « la Bible et Jésus dans leurs cœurs », ils seraient épargnés par la pandémie, le pasteur a été testé positif au coronavirus, tout comme des dizaines de fidèles et leurs proches.

14h15 : L’Inde reprendra progressivement ses vols intérieurs à partir du 25 mai

Après deux mois d’interdiction en raison du confinement national, les vols intérieurs en Inde vont progressivement reprendre à partir du 25 mai. Le gouvernement n’a donné aucune indication quant à un éventuel calendrier de reprise des vols internationaux au départ et à destination de l’Inde.

13h57 : La prochaine carte des départements verts et rouges en France sera présentée au moment de la prochaine phase du confinement, annonce Olivier Véran

« Publier une carte aujourd’hui n’aurait pas de sens », a expliqué le ministre de la Santé.

13h49 : « Nous n’avons été ni assez vite ni assez fort » sur la réforme hospitalière, déclare Olivier Véran

Le ministre de la Santé a estimé qu’il fallait répondre au malaise des soignants par « des mesures d’ampleur » et « dans une certaine mesure radicales ». Il a promis des mesures d'« ampleur » dans le cadre du « Ségur de la santé ».

Il a indiqué que les «concertations» à ce sujet aboutiront «au plus tard mi-juillet».

13h43 : Une peine capitale prononcée par Zoom à Singapour, une méthode vivement critiquée par les défenseurs des droits de l'homme

Un trafiquant de drogue malaisien a été condamné vendredi à la mort par pendaison au cours d'une audience organisée à distance. L'homme de 37 ans a été jugé coupable d'avoir vendu au moins 28,5 grammes d'héroïne, un crime passible de la peine de mort selon la stricte législation anti-drogues singapourienne. C'est la première fois que la peine capitale est prononcée au cours d'une audience à distance, a souligné la Cour suprême.

L'organisation Human Rights Watch a estimé que cette technologie n'était absolument pas appropriée pour prononcer une telle sentence. «La peine de mort est par essence cruelle et inhumaine, et c'est encore pire quand Singapour utilise une technologie comme Zoom pour condamner un homme à mort», a souligné son directeur adjoint, Phil Robertson.

13h31 : Le 23 juin, c’est la reprise des contrôles techniques (et le calcul du délai de tolérance n’est pas simple)

Avec le confinement, les contrôles techniques des véhicules ont été suspendus par le gouvernement du 12 mars au 23 juin pour « ne pas pénaliser les automobilistes confinés », a rappelé le gouvernement dans un communiqué. Mais la fin de cette période de tolérance approche : « les centres de contrôle technique étant ouverts sur l’ensemble du territoire, les automobilistes sont encouragés à procéder au contrôle technique de leur véhicule dès que possible », prévient le gouvernement.

« Le gouvernement rappelle que tous les contrôles (visite technique périodique, contre-visite, visite complémentaire, contre-visite complémentaire) devront être réalisés dans les meilleurs délais, avec un décalage par rapport à la date d’échéance initiale du contrôle technique n’excédant pas la durée de la suspension », selon un communiqué du ministère de la Transition écologique.

13h20 : Pique-nique et distanciation sociale à New York

Il faut reconnaître qu'il y a une certaine esthétique dans le monde d'après.


 

13h17 : Des licenciements à venir, si le chômage partiel est « moins remboursé »

Un déremboursement du chômage partiel se traduira par des licenciements, a averti ce mercredi François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui demande à l’Etat d’attendre septembre avant toute réduction « sensible » de sa prise en charge. En cas de réduction de la prise en charge du chômage partiel, « il faudra s’attendre, c’est inévitable, à ce que les entreprises commencent à licencier économiquement », a mis en garde le président de la CPME.

13h05 : L’Allemagne va protéger son secteur de la santé des investisseurs non-européens

Le gouvernement allemand souhaite être informé et veut pouvoir examiner les rachats critiques d’entreprises dans le secteur de la santé. Le ministère de l’Economie a annoncé l’application d’un décret prévoyant une « notification obligatoire », lorsqu’un investisseur étranger prendra une participation de plus de 10 % dans des entreprises « fabricant des vaccins, des médicaments, des équipements de protection ou des appareils médicaux ».

Berlin craint notamment que des groupes étrangers en quête de bonnes affaires ne profitent de la pandémie, qui a fragilisé l’économie européenne. En mars, le gouvernement allemand avait dû se mobiliser de tout son poids pour stopper des approches pilotées en pleine pandémie par la Maison Blanche en vue d’un rachat d’un laboratoire pharmaceutique allemand, CureVac, bien placé dans la course au vaccin contre le nouveau coronavirus.

12h 50 : 50 : Comment les sportifs de haut niveau s'adaptent au confinement?

Pas évident de se maintenir en forme avec le confinement et la fermeture des installations sportives. La sprinteuse iranienne Maryam Toosi continue malgré tout ses entraînements avec les moyens du bord, qu’elle partage sur Instagram.

Ici le moyen du bord c’est belle-maman

 

12h40 : Un nouveau foyer d’épidémie dans les Hauts-de-France

Les tests ont montré que douze personnes avaient contracté le coronavirus au foyer Coallia, une structure hébergeant des travailleurs immigrés, à Compiègne, dans l’Oise.

L’Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France surveille également deux autres « clusters » dans la région, dont une usine Royal Canin près de Cambrai.

12h33 : 70 % du chômage partiel demandé a été utilisé

Sur les 11,8 millions de demandes d’autorisation faites en avril, 8,6 millions de salariés ont été effectivement placés en chômage partiel, estime le ministère du Travail. Cela représenterait 832 millions d’heures chômées. La raison étant que les entreprises font généralement des demandes très larges auprès de l’administration, mais n’utilisent pas forcément tout.

L’étude de la Dares montre aussi que les réductions d’effectifs « sont restées limitées en avril ». « Les entreprises ayant réduit leurs effectifs représentent 13 % des salariés fin avril (après 11 % fin mars) », précise le service de statistiques du ministère. Ces réductions d’effectifs passent surtout par le non-renouvellement de CDD et l’annulation ou le report d’embauches prévues, « le licenciement demeurant marginal bien qu’en légère progression ».

12h05 : L’Ultra-Trail du Mont-Blanc annulé

Grosse déception pour les amateurs de trail et de courses à pied en montagne. L’Ultra-Trail du Mont-Blanc qui devait se tenir comme chaque année à Chamonix du 24 au 31 août est finalement annulé.


Les organisateurs ont précisé que les athlètes inscrits pour l’édition 2020, après qualification et tirage au sort pour faire face à l’afflux des candidatures, pourront bénéficier d'"une place réservée sur la même course au choix en 2021, 2022 ou 2023".

12h00 : 1 % des décès du Covid-19 en France surviendraient à domicile

Selon de premières estimations fournies mercredi par l’agence sanitaire Santé publique France, les décès à domicile représenteraient 1 % des morts du nouveau coronavirus. Un bilan définitif sera communiqué d’ici juin.

11h55 : L'abattoir du Loiret va rouvrir dimanche ou lundi

Fermé depuis sept jours, cet abattoir où 54 salariés ont contracté le Covid-19 va rouvrir «dimanche ou lundi» a déclaré le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.

«Ces abattoirs, ce sont les entreprises qui ont travaillé pendant toute la durée du confinement et donc, comme toutes les autres entreprises, elles sont plus sujettes à avoir des cas d'infection de cette maladie», a estimé le ministre. Ce dernier n'a pas rejoint l'analyse de la Confédération paysanne, pour qui les abattoirs industriels sont «incompatibles avec le respect des mesures sanitaires» destinées à empêcher la propagation de Covid-19.

11h40 : La situation empire au Brésil

Le pays d’Amérique latine a enregistré mardi un bilan de 1.179 décès en 24 heures, portant le total des morts à 17.971. Le Brésil est devenu le troisième pays au monde en nombre de contaminations. Par ailleurs, de nombreux experts considèrent les chiffres ministériels très largement sous-estimés

11h15 : Le site Renault Sandouville rouvrira vendredi matin

Les syndicats du constructeur automobile français ont annoncé que le site Renault Sandouville en Normandie rouvrira vendredi matin.

11 h : Peu d'« héroïnes » de la grande distribution toucheront les 1.000 euros promis

Fin mars, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire invitait les patrons de la grande distribution à verser une prime de 1.000 euros totalement défiscalisée à leurs salariés qui avaient le courage de se rendre sur leur lieu de travail. Un appel auquel beaucoup avaient  répondu favorablement.

Deux mois plus tard, c’est un peu la douche froide car « ces 1.000 euros, très peu de salariés les recevront », assure Amar Lagha de la CGT Commerce. Dans la plupart des enseignes, la prime est « proratisée » en fonction du temps de travail.

Carrefour prévoit de verser 1.000 euros quel que soit le temps de travail à 85.000 salariés exposés au public, mais ses magasins de proximité franchisés comme le Carrefour City de Mylène, sont maîtres chez eux. Lidl a versé 400 euros en février, et versera fin juillet 600 euros supplémentaires, proratisés en fonction du temps de travail. Chez Auchan et Casino (Monoprix, Franprix, Casino supermarchés et Géants, Leader Price, CDiscount), la prime ira « jusqu’à » 1.000 euros, en fonction du temps de travail.

11h : Plus besoin de croiser ses voisins

Jusqu’à début 2021, toutes les assemblées générales de copropriété pourront se tenir à distance, notamment par visioconférence ou par téléphone, a annoncé le gouvernement, afin de répondre aux restrictions sanitaires destinées à éviter la propagation du coronavirus.

10h50 : Les exécutions reprennent aux Etats-Unis

Avec les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, plus aucune exécution n’avait eu lieu depuis le 5 mars dernier. La première depuis cette date a eu lieu mardi soir, dans l’Etat du Missouri. Walter Barton, 64 ans, a reçu une injection létale pour le meurtre d’une octogénaire en 1991. Il n’avait jamais cessé de clamer son innocence.

10h35 : On pourra peut-être se faire une toile début juillet

Le ministre de la Culture Franck Riester a déclaré sur France 2, que le gouvernement travaillait « à une réouverture début juillet » des cinémas en France. « Il faudra respecter des normes sanitaires, il faudra respecter des flux, peut-être, de spectateurs différents. Mais je crois qu’il y a une envie très forte de cinéma ». Le ministre a précisé que la décision finale serait prise fin mai-début juin.

10h25 : L'embauche en France a chuté de 65% en avril

Le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) a chuté de 64,9% en avril après 24,9% en mars, a indiqué mercredi l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). 

10h15 : L’Espagne rend les masques obligatoires à partir de 6 ans

A partir de jeudi le port du masque sera obligatoire pour tous les Espagnols âgés de 6 ans et plus. Un décret publié mercredi précise qu’il devra être mis dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n’est pas possible de garder ses distances.

10h05 : La Russie atteint son nombre record de morts en 24h

La Russie a annoncé mercredi avoir enregistré 135 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, portant le nombre total de décès à 2.972. Le nombre de cas recensés dans le pays a dépassé les 300.000, selon les données officielles.

La situation semble toutefois se stabiliser, selon les autorités, avec 8.764 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, le plus faible total depuis le début du mois de mai.

9h58 : Renault envisage la fin de la production automobile sur son site à Flins

Le constructeur français envisage d’arrêter définitivement la production automobile à l’usine de Flins dans les Yvelines, selon une source proche du dossier, confirmant partiellement une information du Canard Enchaîné. C’est notamment là que sont assemblées la citadine électrique Zoe et la Nissan Micra.

Le journal satirique évoque la fermeture de trois autres sites en France sans citer de source. Le groupe français, en difficulté avant même la crise du coronavirus, doit dévoiler le 29 mai les contours d’un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros.

9h45 : Des plages fermées en Bretagne pour cause d’incivilités

Trois communes du Morbihan ont demandé la fermeture de leurs plages dès ce mercredi soir. Ceux qui pour le week-end de l’Ascension avaient prévu de se balader sur la grande plage de Damgan, les plages de Billiers et celles d’Erdeven devront donc s’abstenir.

La préfecture dit avoir constaté des « comportements inacceptables » le week-end dernier. Elle évoque des incivilités, une distanciation sociale ignorée, le non-respect des arrêtés municipaux avec plusieurs groupes statiques, la dégradation des aménagements mis en place par les municipalités, ou encore le non-respect des enjeux environnementaux avec par exemple des chiens en liberté.

9h35 : L’Egypte approche le « seuil critique »

Dans le pays le plus peuplé du monde arabe le nombre de décès officiel reste plutôt stable en atteignant un maximum d’une vingtaine par jour. En revanche, celui des contaminations augmente sensiblement, avec un record de 720 cas pour la seule journée de mardi.

Or, les pénuries de matériel médical et le manque de soignants inquiètent les experts qui estiment que le pays approche dangereusement du seuil critique au regard de ses capacités. Début mai, les 17 hôpitaux d’isolement réservés aux patients atteints du virus sont arrivés à saturation et le pays compte en moyenne un docteur pour 1.000 habitants, selon le syndicat national des médecins.

9h10 : Le gouvernement annonce la création de « chèques vacances tourisme »

Cet été les Français seront encouragés à voyager dans l’hexagone. Pour ce faire, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé la création de « chèques vacances tourisme ».

Invité sur la radio RTL ce mardi matin il a expliqué que ces derniers seraient financés par le gouvernement et les régions. Il n’a cependant pas pu indiquer si ces chèques seraient distribués aux plus modestes ou à ceux qui ont été en première et deuxième lignes durant l’épidémie.

8h48 : Ça joue au Costa Rica

Si vous vous demandez (comme moi) pourquoi avoir pris un abonnement à RMC Sport alors qu’il n’y a plus de sport, l’espoir renaît ! Le championnat de football a repris, mardi, au Costa Rica après plus de deux mois d’arrêt en raison de la pandémie.

La température de tous les joueurs a été contrôlée avant leur entrée sur le terrain, les buteurs se sont contentés de « checks » poing contre poing pour exprimer leur joie et les ballons ont été désinfectés avant et pendant le match. Et à la fin, c’est Guadalupe qui l’a emporté 1-0 face au club de Limon.

8h42 : La France insoumise dénonce un « fiasco du pouvoir »

« Erreurs » et « mensonges », notamment sur les masques et les tests : les parlementaires LFI dénoncent un « fiasco du pouvoir macroniste » face à la crise du coronavirus, dans les conclusions de leur contre-commission d’enquête diffusées mercredi.

Les députés et parlementaires européens de La France insoumise avaient lancé fin mars leur « comité de suivi » de la crise, pour analyser les « dysfonctionnements » français, une instance baptisée « commission d’enquête » même si elle n’en a pas les attributions.

8h27 : Rolls Royce annonce la suppression de 9.000 postes

Son compte Twitter affiche encore une jolie voiture qui « galope » dans un pré avec des chevaux sauvages… Mais Rolls Royce va mal. Le constructeur automobile qui est aussi et surtout un fabricant de moteurs d’avions a annoncé la suppression de 9.000 postes à cause de l’effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie du coronavirus.

7h49 : Des députés réclament la réouverture des bars et restaurants

Le menu de Guy Savoy vous a fait rêver (voir notre post de 7h40) ? Sachez que vous n’êtes pas seuls. Plusieurs députés, y compris de la majorité, ont réclamé mardi soir la réouverture des bars et des restaurants. Et non pas uniquement pour le plaisir. Mais pour « sauver » ce secteur durement touché par la crise sanitaire.

Depuis le 11 mai, « le déconfinement a permis une reprise de l’activité » mais des secteurs sont « toujours au point mort, tourisme, restauration, culture », et « l’urgence est pourtant là », a ainsi lancé Julien Aubert (LR), lors d’un débat entrepris par son groupe sur « Le déconfinement, quelle mise en œuvre après une semaine ».

7h45 : Confinement prolongé jusqu'au 6 juin au Salvador

Le gouvernement du Salvador a prolongé mardi soir le confinement de la population jusqu'au 6 juin, avec pour objectif de limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Le décret gouvernemental permet aux Salvadoriens d'aller faire des courses alimentaires et de se rendre dans les supermarchés et les banques. Le Salvador compte 1.498 cas de coronavirus, pour 30 morts. Sa population est estimée à un peu plus de 6 millions d'habitants.

7h40 : Caille confite, sole à basse température et soupe d'artichauts

L'heure est plutôt à la dégustation de pains au chocolat / chocolatine / couque (rayez les mentions inutiles en fonction de votre pays / région d'origine). Mais sachez que Guy Savoy le chef triplement étoilé au Michelin propose quelques plats à emporter dans ses restaurants parisiens. Et même sa célèbre soupe d'artichauts à la truffe à réchauffer au micro-ondes à 600 W.

Pour découvrir le menu complet du Chiberta, l'un de ses établissements, rendez-vous ici. Le menu est à 55 euros. Il ne vous restera plus qu'à choisir entre la caille confite ou la sole.

7h32 : Les écoles rouvrent leurs portes en Corée du Sud

Vérification de la température corporelle, gel hydroalcoolique et salutations à distance… Les écoles de Corée du Sud ont rouvert leurs portes, ce mercredi, après plus de deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus.

Durement touché par le Covid-19, le pays avait renoncé à faire revenir les élèves, une première fois, après des vacances début mars en raison de la propagation.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live

Nous suivrons ici tous les événements liés à l’épidémie de coronavirus pour cette journée de mercredi. Pour retrouver toutes les informations de mardi, rendez-vous ici.