Déconfinement à Lyon : La métropole en appelle au civisme pour éviter la prolifération de masques et gants usagés sur la voie publique

PROPRETE Les éboueurs de l’agglomération lyonnaise déplorent la multiplication des masques ou gants usagés jetés en pleine rue ou dans les bacs de tri. Des gestes contraires aux règles sanitaires de base

E.F.

— 

Illustration de masques chirurgicaux.
Illustration de masques chirurgicaux. — Nicolas Datiche/SIPA

Une règle d’hygiène de base qu’il semble toujours indispensable de marteler des semaines après l’apparition du coronavirus. Ce lundi, la métropolede Lyon a tenu à rappeler au public les règles à respecter pour se débarrasser des masques, gants et mouchoirs usagés. Une information destinée à mettre fin à la prolifération de ces matériels observée en pleine rue ou dans les bacs réservés au tri des déchets, au grand dam des éboueurs de Lyon, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs d’entre eux ont déploré ce manque de civisme, encore plus flagrant depuis le déconfinement, qui les menace directement et nuit à l’environnement.

Dans les bacs gris

« Nous les avons tous applaudis pendant près de deux mois. Maintenant que nous sommes déconfinés, pour protéger nos agents en charge de la collecte et du traitement des déchets, respectez ces règles simples : jetez vos masques, gants et mouchoirs dans un sac séparé, conservé 24 h à l’écart dans le bac gris », rappelle le président de la métropole, David Kimelfeld.