Des autoroutes gratuites cet été ? C’est l’idée de Carole Delga, présidente de la région Occitanie

TOURISME Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, demande la gratuité des péages d’autoroute cet été, pour aider le secteur du tourisme

N.S. avec AFP

— 

Carole Delga propose la gratuité des péages autoroutiers cet été, pour faciliter la circulation et le tourisme. Illustration.
Carole Delga propose la gratuité des péages autoroutiers cet été, pour faciliter la circulation et le tourisme. Illustration. — Nicolas Messyasz / Sipa

Très touché par la crise du coronavirus, le secteur français du tourisme a reçu un bol d’air ce jeudi, avec les annonces d’Edouard Philippe. Ce vendredi, Carole Delga a avancé une idée supplémentaire pour faciliter la relance de l’activité : la présidente socialiste de la région Occitanie a appelé les sociétés d’autoroutes à proposer la gratuité des péages cet été.

« Je demande, dans le cadre de leur concession avec l’Etat, un effort exceptionnel de solidarité nationale aux sociétés autoroutières françaises pour cet été 2020 », écrit l’élue dans un communiqué, où elle appelle le gouvernement à « aller plus loin sur le plan tourisme ».

En Occitanie, ce secteur emploie directement 100.000 personnes et représente 10 % du PIB régional. 30 millions de touristes sont accueillis chaque année, pour 200 millions de nuitées, ce qui fait un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros.

Parmi d’autres propositions, Carole Delga évoque un « chèque tourisme », avec une formule « tout compris » (transports en commun, assiette, nuitée, loisirs), sans en préciser le montant. « La région réfléchit, elle aussi, à permettre un maximum de déplacements en adaptant sa tarification TER et autocars cet été », a-t-elle ajouté.