Déconfinement : La validité du Code de la route prolongée jusqu'au 31 décembre

AUTO-ECOLE La date de validité du Code de la route est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020 pour les candidats dont l’examen arrivait à expiration pendant le confinement

20 Minutes avec agence

— 

Une auto-école, le 6 février 2015
Une auto-école, le 6 février 2015 — Baleydier/SIPA

Après deux mois d’interruption, la reprise des auto-écoles s’accompagne d’une bonne nouvelle pour les candidats déjà titulaires du Code de la route. Cet examen valable cinq ans arrivait pour certains à expiration pendant la période de confinement. Tous ces candidats vont bénéficier d’un délai supplémentaire pour passer l’examen pratique du permis de conduire, rapporte BFMTV.

Pour les personnes ayant réussi l’examen du Code de la route entre le 12 mars et le 31 décembre 2015, la date de validité est reportée au 31 décembre 2020, a annoncé la délégation à la Sécurité routière sur son site officiel. Un arrêté ministériel sera prochainement publié au Journal officiel, précise le quotidien L'Est Eclair.

Deux autres examens bénéficient du même dispositif de report : le plateau du permis moto, s’il a été validé entre le 12 mars et le 31 décembre 2017, et le plateau du permis poids lourd, obtenu entre le 12 mars et le 31 décembre 2019.

La reprise des examens pratiques n’est pas encore actée

Si en mars dernier, la Sécurité routière envisageait de prolonger la validité du code pour seulement deux mois, elle a finalement décidé de la reporter jusqu’à la fin de l’année 2020. Un choix qui devrait permettre aux auto-écoles d’organiser sereinement la préparation de leurs candidats.

La date de reprise des examens pratiques du permis B n’a pas encore été arrêtée. En fonction de l’évolution de la situation, elle pourrait avoir lieu en juin. Un délai qui devrait « laisser le temps aux élèves de reprendre les leçons nécessaires pour retrouver leur niveau », espère la délégation à la Sécurité routière.