Déconfinement à Lyon : Un quart des usagers des TCL de retour sur le réseau, le trafic assuré à 90 % dès lundi

TRANSPORT Lundi, l'offre TCL sera encore renforcée pour permettre à chacun de se déplacer sur le réseau dans le respect des règles de distance sanitaire et sécuriser aussi les trajets des élèves

Elisa Frisullo

— 

Un tram du réseau TCL à Lyon. (Illustration)
Un tram du réseau TCL à Lyon. (Illustration) — Caroline Girardon/20 Minutes
  • Lors de cette semaine de déconfinement progressif, 25 % des usagers TCL ont fait leur retour sur le réseau.
  • Une faible fréquentation qui a permis le respect des règles sanitaires et une reprise sereine d’un trafic nettement plus soutenu que lors du confinement.
  • L’offre de transport sera encore renforcée la semaine prochaine et les lignes scolaires vont reprendre du service.

Une faible fréquentation des bus, métros et tramways qui démontre le peu d’entrain des habitants à utiliser les transports en commun mais qui a favorisé le respect des règles sanitaires. Depuis lundi, début du déconfinement progressif en France, seul un quart des usagers habituels des TCL a en moyenne emprunté le réseau, selon le Sytral, qui avait mis en place une offre de transport de 85 %.

« Cette fréquence offrant une importante capacité a permis de maîtriser les flux et de faire respecter la distanciation physique », a indiqué ce vendredi le syndicat mixte, qui a mobilisé 400 agents cette semaine pour orienter les usagers et faire respecter les règles sanitaires. A commencer par la distance physique nécessaire entre les voyageurs et le port du masque, obligatoire dans les TCL.

« Nos agents ont déjà distribué gratuitement plus de 100 000 masques aux voyageurs de notre réseau et ces opérations de sensibilisation vont se poursuivre dans les prochaines semaines », a précisé la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda, dans un communiqué, soulignant que 90 % des gens équipés étaient déjà dotés de leurs propres masques.

Retour d’une partie des scolaires

Dès lundi, l’offre de transport sera encore renforcée sur le réseau pour atteindre un trafic global de 90 %. La fréquence de la ligne de métro A et des sept lignes fortes de bus (C3, C4, C8, C13, C15, C20, C24) sera revue à la hausse, selon le syndicat mixte, qui vise les 100 % de trafic d’ici à la fin mai. Cela devrait permettre de gérer les flux de voyageurs, qui pourraient être plus nombreux au fil des semaines à réutiliser les transports urbains.

Dès ce 18 mai, les lignes scolaires, à l’arrêt depuis la mi mars, vont également reprendre du service pour transporter les collégiens, dont une partie doit retourner en classe la semaine prochaine. Sur le réseau TCL, 168 lignes Junior Direct circuleront, soit 83 % du trafic habituel. Sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL, 256 lignes scolaires reprendront du service, soit 92 % et sur le réseau Libellule, les 4 lignes scolaires desserviront les établissements.

« Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Par ailleurs, des masques seront distribués aux élèves n’en disposant pas », assure le Sytral qui a déployé d’importants moyens sur l’ensemble du réseau pour sécuriser ses usagers et ses personnels. Des bornes de désinfection sans contact ont commencé à être installées sur certains secteurs, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été mis en place dans les rames de tramway et des kits sanitaires (masques et gel) sont vendus dans les distributeurs automatiques du métro.