Coronavirus : Emmanuel Macron s'entretient avec des médecins sur l'avenir de l'hôpital

EPIDEMIE Il s’agit notamment de médecins ayant signé une tribune intitulée « Libérons l’hôpital du fléau bureaucratique »

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron, le 8 mai 2020.
Emmanuel Macron, le 8 mai 2020. — Romain GAILLAR-POOL/SIPA

Emmanuel Macron s’est entretenu ce jeudi après-midi avec des médecins de l’avenir des hôpitaux et des services de soins, à la lumière de la crise du coronavirus, a indiqué l’Elysée. Le chef de l’Etat recevra aussi vendredi des économistes pour échanger sur « les conséquences économiques et sociales de la crise », a annoncé la présidence.

Avec le ministre de la Santé Olivier Véran, Emmanuel Macron « a souhaité échanger avec des médecins » sur des questions qui préoccupent « le monde hospitalier », selon l’Elysée. Il s’entretient avec une partie des médecins ayant signé une tribune intitulée « Libérons l’hôpital du fléau bureaucratique » publiée le 3 mai par Le Figaro. Ces vingt médecins, enseignant dans les facultés de médecine et exerçant à l’hôpital public, y présentaient les principes devant guider selon eux le « renouveau de l’hôpital ».

Des soignants lassés des lourdeurs administratives

Quelques semaines plus tôt, lors d’un déplacement d’Emmanuel Macron à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) le 9 avril, en banlieue parisienne, des soignants « s’étaient fait écho de la capacité qu’ils avaient eue à trouver des solutions, à mettre à bas les frontières administratives qui les empêchaient en temps normal de travailler et ont fait part de cette émulation qu’ils espèrent retrouver après la crise ».

« C’est l’objet de l’échange : tirer enseignement de cette crise et de leur capacité à trouver collectivement des solutions », a ajouté la présidence, en précisant qu’il s’agissait du « début du processus ».