Déconfinement en Loire-Atlantique : Attention aux faux vendeurs de masques

ARNAQUE De faux vendeurs se sont présentés au domicile de personnes âgées, alerte la gendarmerie

Julie Urbach

— 

Des masques (illustration)
Des masques (illustration) — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Pas aux normes, écoulés  sous le manteau… Les masques donnent décidément lieu à de nombreuses arnaques ces derniers jours. Mercredi, la gendarmerie de Loire-Atlantique a lancé un appel à la vigilance auprès des particuliers, et notamment des personnes âgées. Selon les forces de l’ordre, de faux vendeurs de masques à domicile ont été signalés dans le département. Trois faits se sont déjà déroulés dans le secteur de Châteaubriant.

Vol d’argent ou de bijoux

A chaque fois, ces personnes ont indiqué qu’elles venaient distribuer des masques, gratuitement ou non. Une fois à l’intérieur du logement, elles ont tenté « de voler l’argent ou les bijoux de la victime », rapporte la gendarmerie. Deux jeunes hommes, âgés d’environ 25 ans et circulant à bord d’une Clio, sont notamment recherchés après des agissements de ce type à l’encontre de plusieurs personnes âgées. Il y a trois semaines déjà, un couple de nonagénaires avait été abusé par un faux démarcheur à domicile, rapportait le journal Ouest-France.

Parmi ses consignes, la gendarmerie conseille, en cas de doute, de demander une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention à toute personne qui se présenterait comme un agent communal ou un policier.