20 Minutes : Actualités et infos en direct
TRADITIONHistoire de la bise dans le monde et en France avec Thomas Snegaroff

VIDEO. Une bise, un hug ou rien du tout... Histoire de la bise dans le monde et en France avec Thomas Snegaroff

TRADITIONChaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire « Brut »
Même ces deux chiens de prairie, rongeurs très ressemblants à la marmotte, photographiés au zoo de Hanovre, en Allemagne, sembleraient être adeptes de la bise... ou pas.
Même ces deux chiens de prairie, rongeurs très ressemblants à la marmotte, photographiés au zoo de Hanovre, en Allemagne, sembleraient être adeptes de la bise... ou pas.  - AFP PHOTO / JOCHEN LUEBKE GERMANY OUT
Armelle Le Goff

A.Le G.

Il y a une pratique qui va peut-être disparaître quand on va se croiser, c’est la bise. Ce n’est néanmoins pas une pratique répandue dans le monde entier.

En Inde, en Chine, personne ne s’embrasse. Aux États-Unis, on fait plutôt le hug que la bise. En revanche, s'il y a un pays dans lequel la bise est une tradition, c’est la France. Et cette bise se pratique différemment selon les régions : on peut embrasser une fois, comme dans le Finistère, en Bretagne. On peut embrasser deux fois, comme dans le Nord de la France, trois bises comme à Montpellier ou dans le Massif Central ou encore quatre bises comme dans les départements autour de l’Île-de-France. Notre partenaire Brut a interviewé l’historien Thomas Snegaroff au sujet de cette pratique.



Sujets liés