Marseille : Des passagers débarqués dans une station de métro fantôme

MESAVENTURE Une dizaine de passagers du métro à Marseille ont été débarqués mardi soir dans la station Jules-Guesde, fermée depuis un an

A.M.
— 
Illustration sur le métro et les transports en commun à Marseille
Illustration sur le métro et les transports en commun à Marseille — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Des voyageurs débarqués en pleine station fantôme. Une dizaine de voyageurs ont vécu une drôle de mésaventure mardi soir dans le métro de Marseille. Ils ont été débarqués à la station Jules-Guesde, fermée depuis un an à cause du risque d’effondrement d’immeubles à la surface

Comme le relate La Provence, des passagers sont montés dans une rame de métro vers 22h15 alors que les haut-parleurs annonçaient une fermeture du service à 22h. Une fois à l’intérieur, certains se sont étonnés du non-arrêt du métro aux stations Périer, Castellane, puis à la gare Saint Charles.

Le conducteur suspendu

C’est à ce moment que certains ont décidé de toquer à la porte du conducteur. Le métro s’immobilise finalement à la station Jules-Guesdes et le conducteur, selon le témoignage de passagers, demande à tout le monde de descendre, avant de repartir aussi vite. La dizaine de passagers se retrouvent bloqués dans cette station seulement éclairée par les sorties de secours. Toutes les issues sont fermées, sauf un escalier d’une centaine de marches qui mène directement au chantier rue de la Butte. C’est là qu’un ouvrier leur ouvre finalement les grilles de sécurité pour les laisser libres.

Selon la RTM, les passagers sont montés dans une rame hors service, qui était ramenée au garage. Des investigations sont en cours. Le conducteur a pu être identifié. Il a été suspendu.